TCL ne souhaite sans doute pas se faire couper l’herbe sous le pied par LG, Samsung et Hisense, tout trois dans la course au MiniLED pour 2021. Le fabricant qui fut le premier à mettre sur le marché un téléviseur à rétroéclairage MiniLED en 2020 a en effet dévoilé sa technologie MiniLED de seconde génération cette après-midi.
Nommée OD Zero MiniLED, cette technologie compte bien faire de l’ombre à la concurrence grâce à l’avance dont dispose le fabricant sur ce segment.
TCL peaufine sa recette avec OD Zero
Il y a maintenant un an, TCL dévoilait le X10, un téléviseur LCD de 65 pouces doté d’un rétroéclairage composé de plus de 15 000 MiniLED. Cette année, le fabricant chinois revient dans la course avec sa technologie de seconde génération OD Zero.
Les avantages de cette évolution ? TCL affirme avoir réduit au maximum le diamètre des MiniLED qui atteint désormais 0,15 mm, contre environ 1 mm sur le TCL X10. Résultat, TCL est parvenu à réduire la distance qui sépare la lentille juchée sur la MiniLED par rapport à la dalle, une distance optique qui tombe ici à 0 mm, d’où le nom de OD Zero !
TCL évoque ainsi de nombreux avantages à cette distance optique et ce diamètre réduit. Premièrement la possibilité de produire des téléviseurs LCD bien plus fins « du jamais vu auparavant », mais surtout de profiter d’un rétroéclairage plus puissant et plus homogène sur l’ensemble de la dalle, de meilleurs contrastes et d’une « image plus réaliste et détaillée ».
Évidemment, cela a dû permettre à TCL de positionner bien plus de MiniLED que sur son X10, et nous profiterons donc, logiquement, de beaucoup plus de zones de gradation. Pour l’heure, nous n’avons pas de chiffres exacts à communiquer.
TCL tease trois modèles dont la Mini-LED C825 et introduit Google TV
Il faudra attendre quelques semaines et sans doute le mois de juin pour voir débarquer les nouveaux téléviseurs TCL sur le marché européen. Aucun line-up complet n’a été dévoilé lors de cette conférence, mais trois modèles à commencer par le TCL 4K Mini-LED C825, le 4K HDR P725, ainsi que le C725.
Enfin, TCL a fait savoir que son catalogue de téléviseurs 2021 embarquera Google TV, sur ses téléviseurs MiniLED, comme sur ses références 8K et QLED. Les premiers modèles seront lancés dans un premier temps aux États-Unis avant d’arriver en Europe et dans le reste du monde.
Source : TCL