Sur quelles bizarreries les constructeurs se seront-ils mis d'accord cette année au CES 2024 ? © Mathieu LE MAUFF / Shutterstock
Sur quelles bizarreries les constructeurs se seront-ils mis d'accord cette année au CES 2024 ? © Mathieu LE MAUFF / Shutterstock

Chaque nouvelle édition de cette grande messe du monde de la tech a droit à ses modes parfois douteuses, qui feront partie intégrante de notre futur, ou pas…

Vous souvenez-vous du métavers ? C'est fort probable, car si Meta a carrément choisi son propre nom en son hommage, d'autres marques en ont également encore beaucoup parlé lors du CES 2023. Mais voilà, toutes les tendances ne sont pas faites pour durer, et certaines disparaissent plus vite que prévu.

Alors, pour cette édition 2024, quelles sont les bonnes ou mauvaises idées sur lesquelles les entreprises de la tech vont se concentrer ?

L'intelligence artificielle, partout, vraiment partout

Le CES 2024 promet d'être massivement axé sur l'intelligence artificielle. Si ChatGPT et OpenAI ont été les principaux visages de ce secteur en 2023, de nombreuses autres entreprises vont s'engouffrer dans cette voie cette année. Ainsi, alors que de plus en plus de services et d'applications auront droit à leur propre onglet IA, les smartphones et autres ordinateurs portables seront aussi déclinés en de nouvelles gammes spécialisées dans ce domaine, à l'image de ce que nous proposera MSI.

Bien sûr, les choses ne s'arrêteront pas là. Le monde est désormais entré dans l'ère des objets connectés, lesquels vont visiblement devoir gagner en intelligence. Ainsi, de nombreux accessoires connectés, caméras et autres appareils ménagers devront se doter de fonctionnalités d'IA, pour le meilleur et pour le pire.

Prêt à avoir une petite conversation matinale avec votre réfrigérateur ? © Gorodenkoff / Shutterstock
Prêt à avoir une petite conversation matinale avec votre réfrigérateur ? © Gorodenkoff / Shutterstock

Toutefois, certains pourraient avoir des idées encore plus originales. Si nous avons déjà aperçu quelques concepts visant à révolutionner nos interactions avec nos appareils, à l'instar de l'AI Pin, nous pourrions également avoir affaire à des utilisations… moins inspirées de l'intelligence artificielle. Nos confrères de Mashable évoquent, par exemple, une entreprise qui présentera une lampe intelligente dopée à l'IA. De quoi rendre vos fêtes un peu plus électriques ?

Le progrès au service de tous les humains

La population occidentale vieillit, et les nouvelles technologies n'auront pas pour seul objectif de faire perdre la tête à nos aïeux avec de nouvelles tendances sur TikTok. Les fabricants ont de la suite dans les idées pour accompagner nos aînés, et de nombreux nouveaux concepts et produits devraient être dévoilés lors de ce CES 2024.

Selon Samsung, la maison connectée de demain pourrait être au service de ceux qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Et pour lutter contre la solitude, la plateforme holographique Proto pourrait devenir un support idéal pour rester en contact avec ses proches, et peut-être même avec le corps médical. Mais, c'est avec un tout nouveau concept de téléphone portable, destiné aux utilisateurs souffrant de pertes de mémoire, de démence ou de la maladie d'Alzheimer, que l'apport de la technologie pourrait prendre tout son sens.

Les hologrammes de Proto pourraient-ils gagner en attractivité avec l'essor de l'intelligence artificielle ? © Proto

Pour les plus jeunes qui voudraient se préparer au troisième âge, une entreprise serait prête à donner aux visiteurs du salon de Las Vegas « l'occasion de vivre avec les limitations de mobilité qui frappent les personnes âgées », note Mashable. Promis, nous ferons tout notre possible pour y mettre à l'épreuve nos envoyés spéciaux présents sur place.

Enfin, ceux qui sont encore dans la fleur de l'âge ne devraient pas être en reste. Lauréat du prix de l'innovation du CES 2024, Sens.ai vise à rendre l'esprit des utilisateurs plus vif et plus calme grâce à une technologie de stimulation lumineuse, le tout à l'aide d'un casque plutôt inesthétique. Mais, ce n'est qu'un des nombreux concepts et produits qui seront très sûrement présentés tout au long de la semaine. Et l'intelligence artificielle sera bien évidemment de la partie, encore une fois pour le meilleur et pour le pire.

Les écrans, terrain d'expérimentation favori des constructeurs

Cette année, Apple se lance dans la VR avec son Vision Pro, dont on connaît presque la date de sortie officielle. Cependant, la firme à la pomme n'est pas la seule à se lancer sur ce créneau, puisque Meta y est déjà « solidement » implanté depuis un certain temps. Et nous ne parlons pas ici du Quest Pro, mais bien du partenariat avec Ray Ban, qui devrait aller encore plus loin que les Ray-Ban Stories et leurs successeurs en affichant des informations directement devant les yeux du porteur.

Que diriez-vous d'une TV pliable dans votre salon ? © TCL

Selon Mashable, d'autres concepts similaires devraient être présentés cette semaine à Las Vegas. Et, avec l'essor de l'IA, les idées risquent de fuser dans tous les sens, nous offrant des produits aussi innovants que, supposons-le, peu utiles en l'état. Cependant, TCL et XREAL pourraient proposer des objets assez intéressants, presque capables de rivaliser avec certaines œuvres de science-fiction dans le domaine de la réalité augmentée.

Bien entendu, dans un avenir proche, la plupart des êtres humains ne porteront pas d'écrans directement devant leurs yeux, et les téléviseurs resteront le chouchou de nos divertissements audiovisuels préférés. Toutefois, CES oblige, les fabricants vont nous démontrer une fois de plus que l'on peut faire à peu près n'importe quoi avec ces composants. Si LG et Samsung ont déjà démontré qu'ils étaient destinés à être transparents, avec le Signature OLED T par exemple, la tendance sera peut-être à la TV pliable. Qui sait ?

Source : Mashable