Du 8 au 13 janvier prochain, l'édition 2024 du CES ouvrira ses portes au sein de l'exubérante Las Vegas. Dans l'immensité climatisée des hôtels et salles d'exposition de la ville sera présentée une foule de nouveaux produits. Parmi eux, de nombreux PC portables. Revenons sur les grandes tendances qui devraient marquer les modèles annoncés lors de l'évènement et, par ricochet, ceux attendus en cours d'année 2024.
Comme d'autres, le marché des PC portables a cela de cyclique qu'il profite tous les ans du CES pour reprendre un peu d'élan et se renouveler en douceur. Et pour cause, le salon américain sert (presque) à chaque fois de prétexte à Intel, AMD, ou même NVIDIA pour lancer de nouveaux composants. Cette année ne fait d'ailleurs pas exception, avec l'arrivée d'ores et déjà officielle de tout nouveaux processeurs mobiles sur toute une flopée de PC portables gaming, et sur une nouvelle génération d'appareils ultraportables.
Intel « Meteor Lake » et AMD « Hawk Point » : cap sur l'IA
La vaste majorité des PC portables de 2024 sera ainsi équipée des puces mobiles « Meteor Lake » d'Intel, ou des processeurs « Hawk Point » d'AMD. La première des deux solutions (conçue par Intel pour revenir dans la course face à l'efficacité redoutable des puces « M » d'Apple) mise sur une toute nouvelle architecture, dont nous avons déjà parlé chez Clubic, mais toutes les deux ont pour principale caractéristique de s'orienter beaucoup plus fortement que par le passé vers l'IA.
ChatGPT, Midjourney, Microsoft Copilot et consorts sont entrés dans nos vies et ont suffisamment bousculé le marché pour encourager Intel et AMD à axer l'essentiel de leur communication sur l'inclusion, dans leurs nouveaux processeurs mobiles, de NPUs beaucoup plus puissants. L'idée ? Surfer sur la vague de l'IA, certes, mais aussi équiper un maximum d'utilisateurs pour le futur (plus si lointain), alors que l'intelligence artificielle se répand comme une traînée de poudre sur de nombreux logiciels de création et de productivité.
Dans l'immédiat, peu d'outils tirent vraiment parti des capacités de ces nouvelles puces en IA, mais nul doute que nous y viendrons assez vite. Le rapport que nous entretenons avec nos ordinateurs portables pourrait alors changer. En un sens, le CES 2024 devrait ainsi marquer un tournant, ou du moins amorcer le début d'une nouvelle ère pour le marché des PC portables.
Et bien entendu, les puces « Meteor Lake » et « Hawk Point » continuent de s'améliorer à la fois en matière de performances et d'efficacité énergétique. De manière beaucoup plus prosaïque, les appareils qui en seront équipés seront ainsi plus puissants et plus endurants. Suffisamment, on l'espère, pour dépasser le cap des 10 heures d'autonomie de manière cette fois systématique. En la matière, les gains les plus importants devraient toutefois être observés chez Intel, changement d'architecture CPU et de finesse de gravure oblige.
De l'OLED, toujours plus d'OLED
Largement démocratisée par ASUS ces deux dernières années, la présence d'écrans OLED sur PC portables devrait continuer d'être une tendance du marché. Mieux, on peut tout à fait espérer qu'en 2024, la technologie OLED se fasse une place encore plus importante sur nos ordinateurs… et personne ne s'en plaindra. Avec ses noirs infinis, ses couleurs vives et sa très grande réactivité, cette technologie est devenue totalement mainstream sur smartphones ; il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le devienne pas aussi sur le marché des PC portables, d'autant que Samsung Display, LG Display ou encore BOE fabriquent désormais en grands volumes des dalles OLED de 13 à 16 pouces.
La nouveauté cette année consistera peut-être en une plus large adoption de l'OLED par les PC portables gaming (toujours très centrés sur les dalles IPS). La chose aurait beaucoup de sens puisque ces dernières offrent un temps de réponse très faible (inférieur à 0,1 ms), et sont donc particulièrement adaptées aux jeux multijoueurs, où la réactivité est clé. On peut aussi s'attendre à ce que la production en hausse de dalles OLED conduise à l'arrivée de ces écrans sur des appareils plus abordables que par le passé. L'OLED ne se réserverait alors plus seulement aux modèles haut de gamme. Une dynamique qui est d'ailleurs déjà perceptible chez certains modèles d'ASUS lancés l'an dernier, et qui (on croise les doigts) se renforcera.
Plus d'ultraportables gaming, plus de concepts à double écran ?
Le marché du PC portable a accouché en 2022-2023 d'appareils aux concepts un peu différents de ceux connus jusqu'alors. Au-delà des designs convertibles, nous avons assisté à l'émergence de produits à écrans pliants (comme l'Asus Zenbook 17 Fold OLED) ou à double écran OLED (comme l'étonnant Lenovo Yoga Book 9i). Il y a fort à parier que d'autres modèles au look « étrange » fassent leur apparition au CES 2024 pour tenter de doper la productivité de leurs utilisateurs… et pourquoi pas aboutir à de nouveaux usages. Reste à savoir si ces produits atypiques parviendront à proposer une meilleure autonomie que les modèles actuels, souvent limités sur ce point en raison de leur imposante surface d'affichage. Avec l'arrivée des nouveaux processeurs d'Intel et d'AMD, tous les espoirs sont permis.
De manière quasi certaine, on retrouvera enfin, courant 2024, plus de PC ultraportables gaming. Ces modèles de 14 pouces suffisamment puissants pour jouer dans de bonnes conditions ont commencé à faire leur apparition en 2020 et ont été adoptés ces deux dernières années par un nombre croissant de constructeurs. Actuellement, Razer, Acer, Asus, ou encore Alienware s'y sont mis, mais il est très probable que d'autres appareils similaires arriveront sur le marché l'année prochaine. Une fuite nous a d'ailleurs déjà indiqué que HP aurait dans les cartons un modèle OMEN de 14 pouces voué aux joueurs et présenté comme le PC portable gamer le plus léger du monde. Voilà qui promet.