Les ventes de terrains virtuels se sont réduites comme peau de chagrin et confirment une nouvelle fois le désintérêt des gens pour le metaverse.
Le metaverse a été vanté par Mark Zuckerberg en 2021 comme le nouvel eldorado pour les marques et les entreprises, mais le soufflé est rapidement retombé, et personne ne semble vraiment s'intéresser à ce nouvel univers 100 % numérique.
Les achats de terrains virtuels s'effondrent
La nouvelle preuve de ce manque de considération nous est donnée aujourd'hui avec les chiffres de ventes de terrain dans le metaverse. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est aujourd'hui possible de s'acheter, grâce aux NFT, un petit lopin de terre virtuel pour y installer sa maison numérique et y vivre paisiblement, loin de toutes les considérations matérielles.
Plusieurs marques d'importance ont tenté l'expérience. Le groupe Carrefour a par exemple été l'un des pionniers en achetant un espace sur The Sandbox dès le début de l'année 2022, lorsque le mot metaverse était sur toutes les lèvres.
Decentraland proposait également des parcelles à acheter. Le rappeur Snoop Dog a investi dans un espace numérique, et les terrains proches du sien ont pu voir leurs prix s'envoler, avec des lots à près de 400 000 dollars.
Près de deux ans après l'annonce du changement de nom de Facebook en Meta, et du projet de metaverse développé à grands coups de milliards de dollars par Mark Zuckerberg, la tendance s'est sérieusement inversée et le marché immobilier virtuel s'est effondré.
Le metaverse n'intéresse plus personne, et semble s'éteindre à petit feu
Sur Decentraland, le prix du mètre carré n'est plus que de 2,50 dollars. Sur The Sandbox, les tarifs n'excèdent pas quelques dizaines de centimes d'euros. Selon les chiffres de WeMeta, qui analyse toutes les données liées au metaverse, les ventes de terrains virtuels ont chuté de 87 %. En valeur, calculée en Ether, la baisse est de 66 %.
Il faut dire que le nombre d'utilisateurs du metaverse ne décolle pas. Sur Decentraland, ils ne sont que 55 000 à se connecter chaque mois, et un peu plus de 200 000 personnes visitent The Sandbox. Horizon Worlds, de Meta, n'attire guère plus de monde, avec 250 000 utilisateurs réguliers. Pour rappel, les applications Meta (Instagram, Facebook, WhatsApp) réunissent près de 3,5 milliards d'utilisateurs dans le monde.
Le metaverse est-il condamné à mourir ? L'avenir nous le dira, mais les signaux envoyés par Meta ne sont pas encourageants. L'entreprise, jusqu'à récemment très volontariste sur le sujet, semble avoir changé ses priorités. Les investissements ont été, depuis le début de l'année 2023, redirigés vers l'intelligence artificielle. Officiellement, Mark Zuckerberg n'abandonne pas sa lubie surtout en France, mais dans les faits, le metaverse semble déjà de l'histoire ancienne.
Source : France Inter