Le metaverse selon Facebook peine à convaincre. En effet, les derniers chiffres « communiqués » par la firme américaine sont plutôt décevants…
Ces dernières semaines, le fameux espace virtuel Horizon Worlds de Meta s'est retrouvé sous le feu des critiques. Moquée pour ses graphismes relativement sommaires, la plateforme ne semble pas avoir la cote. Cette supposition se vérifie par le biais des derniers chiffres concernant la fréquentation du service. Le célèbre Wall Street Journal s'est procuré des documents internes à ce sujet. Et un premier constat inquiétant se dégage de ces données.
Une nouveauté qui lasse déjà ?
Ainsi, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Horizon Worlds comptabiliserait environ 200 000 utilisateurs actifs mensuels. Le service fondé sur la réalité virtuelle pointait à 300 000 visiteurs par mois en février dernier. Si bien que d'ici à cette fin d'année, Meta espère atteindre le cap des 280 000 personnes. Nous sommes donc très loin de l'objectif initial qui était auparavant fixé à 500 000 utilisateurs.
Grâce à ce rapport, nous apprenons donc qu'Horizon Worlds n'arrive pas à retenir les joueurs. Une large portion de ces derniers ne reviendrait pas dans le metaverse après seulement un mois d'utilisation. De plus, à peine 9 % des espaces virtuels disponibles accueilleraient plus de 50 utilisateurs. Cependant, Meta ne semble pas trop s'inquiéter et précise que ses efforts mis en œuvre pour la démocratisation du metaverse s'étaleront sur plusieurs années.
Au cours des prochaines semaines, les développeurs se pencheront exclusivement sur la correction des bugs. Ainsi, les fonctionnalités inédites ne devraient pas arriver avant 2023.
Source : The Verge