© Meta
© Meta

Le 16 août, Mark Zuckerberg annonçait l'arrivée du metaverse exclusif aux casques VR Meta en France avec une capture peu reluisante.

S'en est suivi fort logiquement une vague de moqueries et de mèmes, auxquelles le P.-D.G. de Meta a rapidement répondu.

Une photo « assez basique », nous dit-on

Pour annoncer en fanfare le déploiement d'Horizon Worlds en France et en Espagne, Mark Zuckerberg s'est fendu de la capture pour le moins controversée, en introduction de cet article.

Les internautes n'ont pas manqué l'occasion pour se moquer allégrement de ce projet si ambitieux de Meta. Certains ont même été jusqu'à dire (pas forcément à tort) que les visuels de ce metaverse sont à peu près du même niveau que le jeu Teletubbies sur PlayStation One.

Un coup marketing pour ainsi dire raté, qui de prime abord ne vend clairement pas du rêve pour un projet qui n'a pour l'instant pas vraiment emballé les foules. Parmi les quelques centaines de milliers d'utilisateurs actuellement actifs, certains se sont même adonnés à des pratiques proprement sordides.

Un metaverse qui « s'améliore rapidement »

Dans une nouvelle publication sur Facebook et Instagram, le patron de Meta a ainsi répondu aux moqueries à l'égard de sa première capture en partageant de nouvelles images présentant des visuels nettement plus aguicheurs.

© Meta
© Meta

On y voit ainsi un avatar de l'homme avec beaucoup plus de polygones et de détails, ainsi qu'un décor autrement plus détaillé que ce que nous avions pu voir jusque-là.

Mark Zuckerberg a également profité de cette publication sur les réseaux sociaux de Meta pour préciser « avoir pris conscience que la photo partagée plus tôt était assez basique et prise rapidement pour célébrer le lancement de Horizon Worlds ». Il indique par ailleurs que le metaverse de sa société « s'améliore rapidement » et que les graphismes d'Horizon Worlds sont capables d'offrir bien plus encore.

Selon ses dires, nous devrions en apprendre plus sur ce metaverse pour l'instant bien vide à l'occasion de la conférence Connect, dont la date est encore incertaine. À noter toutefois que celle de l'an dernier s'était tenue en octobre.

Source : Instagram