Le géant américain lance une nouvelle campagne en France et aux États-Unis pour vanter l'impact « réel » du metaverse. Mais c'est sous un nouveau prisme que l'entreprise tente d'en faire la promotion.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée redéfinissent divers secteurs en France, sous l'impulsion d'acteurs comme Meta, la maison mère de Facebook, qui lance une nouvelle campagne sur le sujet. La firme nous montre aujourd'hui que ces technologies ont un impact réel, et que le metaverse, un peu barré dans l'actualité par les IA génératives et ChatGPT, n'est pas mort. Elles irriguent des domaines tels que la médecine, le sport, l'industrie, l'aviation, l'éducation et la recherche scientifique, ce qui leur permet d'offrir de nouvelles opportunités et d'ouvrir des perspectives parfois fascinantes.
Le metaverse aide les chirurgiens à s'exercer
« Imaginez si les médecins pouvaient s'exercer à la chirurgie de manière réaliste et sans risques. Grâce à la réalité virtuelle, c'est déjà possible, et cela se passe aujourd'hui », nous explique Meta. Le groupe californien annonce la couleur en expliquant être en train de révolutionner la formation des chirurgiens en France. Aujourd'hui, plus de 5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à une chirurgie sûre, principalement en raison d'une pénurie de professionnels qualifiés.
La réalité virtuelle offre une solution permettant aux chirurgiens de s'exercer dans un environnement virtuel réaliste et sans danger. Un bon point pour le metaverse. Par exemple, la plateforme d'apprentissage virtuel Fundamental Surgery a considérablement amélioré la qualité de la formation et des résultats pour les patients, grâce aux ingénieurs de Meta.
De manière plus large, les athlètes de tout niveau en France adoptent la réalité virtuelle pour s'entraîner de manière plus précise et efficiente. En utilisant des technologies immersives, ils peuvent analyser leurs mouvements et leurs compétences cognitives en profondeur, renforçant leur confiance et leurs performances. Rezzil, l'entreprise d'IA qui se développe en collaboration avec des joueurs et entraîneurs de football, a constaté une amélioration significative de la réaction à l'environnement et des réponses en temps réel à des scénarios de stress élevé. Ces avancées transforment non seulement les performances sportives, mais aussi la manière dont les athlètes se préparent mentalement.
Des métiers réinventés, grâce à la réalité virtuelle
Les métiers irrigués par la réalité virtuelle et soutenus par Meta, qui consent à de lourds investissements dans le metaverse, ne manquent pas. On peut aussi évoquer l'exemple des soudeurs virtuels, qui peuvent tester des applications qui atténuent le stress lié aux erreurs professionnelles et permettant aux étudiants de s'exercer dans un environnement virtuel réaliste.
L'aviation, domaine de pointe, profite aussi du metaverse. Certaines compagnies aériennes du groupe Lufthansa utilisent la réalité virtuelle et mixte pour développer des produits, accompagner des formations ou des ventes. La formation des équipages ou celle des mécaniciens sur des modèles de moteurs virtuels profitent de cette technologie. « Nous touchons beaucoup plus de personnes dans un temps plus court qu'avec les méthodes classiques, et nous améliorons leur expérience », explique la vice-présidente senior en charge de l'expérience client du groupe allemand, Heike Birlenbach.
Enfin, le metaverse aide aussi des étudiants, qui utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour mieux comprendre les molécules. La société Nanome, par exemple, leur permet de s'immerger dans les données moléculaires et à s'y intéresser à un tout autre niveau, grâce à la modélisation des structures en 3D.
Les technologies immersives ont déjà un impact positif en France, et de nouvelles opportunités émergent pour maximiser les avantages de ces innovations. Les professionnels et les étudiants tirent parti de ces avancées pour améliorer leurs compétences et transformer leurs secteurs respectifs. Le metaverse promet un avenir passionnant où les frontières entre la réalité et la virtualité continueront de s'estomper, offrant de nouvelles perspectives pour l'ensemble de la société française. Et qui sait, peut-être finirons-nous tous par travailler dans le metaverse ?