À quoi vont bien pouvoir ressembler les appareils de MSI en 2024 ? © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
À quoi vont bien pouvoir ressembler les appareils de MSI en 2024 ? © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

En attendant le coup d'envoi du CES 2024, le constructeur taïwanais nous offre un aperçu assez exhaustif de son catalogue pour l'année à venir, et on peut déjà dire qu'il n'a laissé personne de côté.

Les écoliers ne sont pas les seuls à être enfin rentrés de leurs vacances de Noël. Le monde de la tech termine lui aussi sa trêve hivernale pour inaugurer une année 2024 que l'on espère pleine d'agréables surprises.

Les annonces seront nombreuses dans les semaines à venir, et c'est en toute logique que MSI nous fait parvenir ses vœux avec des nouveautés qui, sans être totalement surprenantes, feront entrer la marque dans l'ère de l'intelligence artificielle.

Préparez des sacs à dos robustes : MSI voit les choses en grand

Cette année, le fabricant taïwanais rejoint la concurrence avec non pas un, mais trois modèles de PC portables gaming dotés d'une dalle plutôt grande. En effet, les gammes Titan, Stealth et Raider bénéficieront d'écrans 18 pouces mini-LED 4K 120 Hz, avec en prime la certification DisplayHDR 1000.

Pour en tirer parti, les Titan 18 HX et Raider 18 HX seront équipés de processeurs Intel Core i9 14900HX, associés à des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 40. Le Stealth 18 AI Studio se distinguera par son CPU, puisqu'il est ici question d'un Intel Core Ultra 9 185H, qui mettra l'accent sur l'intelligence artificielle. Nous reviendrons toutefois sur ce dernier point plus tard.

Ce sont trois gammes de MSI qui bénéficieront d'écrans de 18 pouces © MSI
Ce sont trois gammes de MSI qui bénéficieront d'écrans de 18 pouces © MSI

Le Titan 18 HX disposera de quatre emplacements pour la mémoire vive, permettant d'étendre la capacité de la RAM jusqu'à 128 Go, et de trois emplacements M.2, offrant jusqu'à 12 To de stockage. Sur le plan du design, l'appareil sera doté d'un pavé tactile haptique avec rétroéclairage RGB, et du clavier mécanique classique au modèle avec ses switchs fournis par Cherry.

Quelques améliorations seront à noter du côté du refroidissement, ce qui devrait permettre à certains CPU d'atteindre une fréquence d'horloge de 5,8 GHz, aux dires du constructeur taïwanais. Côté châssis, on trouvera également quelques nouveautés. Par exemple, les Titan 18 HX et Stealth 18 AI Studio seront construits avec un alliage de magnésium et d'aluminium, ce qui fera de ce dernier « l'ordinateur portable gaming 18 pouces le plus léger du marché », selon MSI (2,79 kg tout de même).

De quoi satisfaire tous les joueurs, et pas seulement

MSI ne met pas de côté ses autres gammes. Les Vector 16/17 HX, Crosshair 16/17 HX et Pulse 16/17 AI verront leurs spécifications mises à jour, mais bénéficieront également de quelques retouches. Pour fournir plus de puissance, les systèmes de refroidissement seront là aussi améliorés, avec davantage de sorties et d'entrées d'air sur les modèles Crosshair et Pulse, par exemple. Ces derniers bénéficieront par ailleurs d'un petit lifting, le premier arborant des motifs « rappelant un vaisseau spatial futuriste », tandis que le second fera plutôt référence à une « impulsion électromagnétique ».

Aucun joueur n'est oublié, et une très grande partie du catalogue de la marque taïwanaise sera mise à jour © MSI

Pour les budgets plus modestes, les gammes Sword, Cyborg et Thin seront remises au goût du jour et pourront être équipées de processeurs allant jusqu'à l'Intel Core i7 de 14e génération pour les deux premières, et de 13e génération pour la troisième. Le Cyborg 15 AI fera exception, avec une puce Intel Core Ultra 7 155H spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Le design de ces modèles sera aussi modifié. Alors que les Sword 16/17 HX seront en partie composés de plastiques recyclés et d'un clavier à rétroéclairage LED RGB sur 24 zones, le Thin 15 aura droit à un design amélioré et à des touches ZQSD rétroéclairées en bleu. Enfin, MSI a annoncé que le Cyborg serait encore une fois doté d'un châssis translucide, mais également d'une variante 14 pouces que nous avons hâte de voir en chair et en os.

Si nous ne reviendrons pas sur les nouveautés que nous avons déjà évoquées à propos de la gamme Prestige, nous allons en revanche pouvoir évoquer les changements apportés à la série Content Creation. Le Creator 16 AI Studio se distinguera particulièrement, car en plus de son écran OLED 16:10, il sera équipé d'une puce Intel Core Ultra 9 185H. En 2024, l'intelligence artificielle fera donc bien son apparition chez les graphistes, les monteurs et autres concepteurs en tout genre.

Difficile de ne pas accompagner l'année 2024 avec l'intelligence artificielle © MSI

Sans surprise, l'IA sera de la partie

En choisisant des CPU Core Ultra d'Intel accompagnés d'un NPU (Neural Processing Unit pour les intimes), MSI suit les traces de Microsoft et de nombreux autres constructeurs sur le sujet de l'intelligence artificielle. Ici, l'objectif est de profiter des capacités de la machine pour exécuter des programmes d'IA en interne.

Pour cela, le constructeur taïwanais a développé un certain nombre d'applications dédiées, dont AI Artist, destinée à générer des images à partir de commandes textuelles, par exemple. Reste à voir comment l'outil se débrouillera face à des solutions comme Midjourney ou DALL-E 3. Quoi qu'il en soit, MSI tient ici à mettre l'accent sur la confidentialité, assurant qu'aucune donnée n'aura besoin d'être transférée sur des serveurs externes à la machine de l'utilisateur.

La société proposera également AI Noise Cancellation Pro, qui permettra d'annuler les bruits ambiants captés par le microphone de l'utilisateur lors des conversations vocales. L'idée est proche de ce que propose NVIDIA avec Broadcast, mais on ne sait pas encore si la technologie de MSI utilisera les mêmes composants pour alimenter sa solution.

Enfin, plus anecdotique, le logiciel AI Engine devra optimiser « automatiquement les paramètres de l'ordinateur portable tels que l'affichage, l'audio, les profils d'alimentation et le rétroéclairage du clavier en fonction de l'application utilisée ». Espérons qu'il s'agira d'un outil réellement innovant, et non d'un de ces gadgets dopés à l'IA qui risquent de se généraliser en 2024.

En tout cas, nous aurons l'occasion de vous montrer tout ceci en détail tout au long du CES. De plus, MSI tiendra sa propre conférence pour nous en parler de vive voix le mercredi 10 janvier à 16 h.

Source : Communiqué MSI