À l'occasion du CES, les deux constructeurs coréens ont dévoilé leurs nouvelles gammes de téléviseurs pour 2025. Parmi elles, la technologie OLED tient évidemment une place majeure sur le segment haut de gamme. LG comme Samsung ont construit leurs nouveautés autour d'une nouvelle génération de dalles, essayons d'y voir plus clair !
La "guerre des nits", si l'on peut résumer ainsi la rivalité entre les deux frères coréens, se poursuit ! Bien que le procédé de fabrication des deux entités n'aient pas changé, avec les technologies W-OLED d'un côté et QD-OLED de l'autre, il évolue avec pour objectif d'aller chercher de meilleures performances et une image toujours plus pure et réaliste. On fait le point sur ce que l'on sait à présent des dernières générations de dalles OLED des deux constructeurs coréens.
Avant toute chose, il faut d'abord savoir que lorsque l'on parle de dalles OLED de dernière génération, cela ne concerne qu'une poignée de téléviseurs, et non le catalogue OLED complet de ces marques. Ainsi, chez LG, cela concerne uniquement les séries OLED G5 et M5. Chez Samsung, on parle uniquement de la série S95F. Et encore, comme vous allez le voir, tous les modèles d'une même série ne sont pas toujours concernés. Naturellement, en tant que fournisseur via leur filiale display, Samsung comme LG équiperont d'autres téléviseurs (et moniteurs) avec leurs nouvelles dalles.
Quoi de neuf avec la nouvelle dalle Tandem OLED chez LG ?
Malgré la présentation de sa gamme lors d'un évènement en marge du CES, LG exposait uniquement son LG OLED C5, ainsi que son téléviseur transparent, l'OLED T, sur son stand. LG Display étant absent du CES, LG Electronics est resté discret sur sa nouvelle génération de dalles OLED, qui équipe les modèles G5 et M5, annonçant malgré tout l'arrêt du MLA après seulement deux ans de vie. En revanche, ce fut moins le cas de Panasonic qui, avec l'annonce de son Z95B, a confirmé recourir à la nouvelle génération de dalle LG baptisé "Primary RGB Tandem Panel".
Il s'agit d'une nouvelle architecture de dalle (4-stack OLED), qui combine une couche rouge, une verte et deux bleues. Elle aurait la capacité d'augmenter la luminosité sans pour autant nécessiter de microlentilles (MLA), tout en améliorant la pureté des trois couleurs primaires. Cela devrait déboucher sur un meilleur volume de couleurs, y compris dans les hautes lumières. Une bonne nouvelle puisque la technologie W-OLED a souvent été critiquée à cet égard.
En revanche, certaines questions restent en suspens. L'an passé, les rumeurs laissaient présager une génération OLED capable d'atteindre un pic lumineux de 3 700 cd/m². LG a annoncé la dalle du G5 comme trois fois plus lumineuse qu'un OLED classique. Cela signifie, en prenant la série B comme référence, que le G5 pourrait atteindre 2 400 cd/m² sur une fenêtre de 10 %. Une évolution qui serait déjà significative si elle se révèle juste puisque sur la génération précédente, nous avions mesuré 1 508 cd/m².
24 août 2024 à 10h35
Reste également à savoir si LG a recouru, ou non, à un mix de matériaux phosphorescents pour ses deux couches d'OLED bleus. Panasonic a jeté le doute lors de ses annonces, évoquant un nouvel émetteur "Deep Blue". Si l'utilisation de PhOLED bleus pourrait expliquer les gains annoncés ci-dessus, ceux-ci peuvent également s'expliquer par l'ajout de cette couche supplémentaire (4 contre 3 l'an passé), ainsi que l'ajout de deutérium dans les couches de matériaux organiques verts et bleus. En attendant une communication officielle de LG, les spéculations vont bon train, quand bien même la seconde option semble la plus pertinente.
Terminons en précisant que sur les références annoncées pour les séries G5 et M5, toutes deux déclinées en 48 (sauf pour le M5), 55, 65, 77, 83 pouces et 97 pouces, seulement 4 d'entre elles auront le droit à cette nouvelle génération de dalles et son Brightness Booster Ultimate. Les modèles de 48 et de 97 pouces en sont exclus.
Pour le reste, il y a peu de changements à noter d'un point de vue technique sur les deux autres séries de la gamme, les LG OLED B5 et LG OLED C5.
Quelles nouveautés sur la nouvelle génération QD-OLED de Samsung ?
Samsung Display a fait mention d'une 3ᵉ génération "optimisée", plutôt que 4ᵉ génération pour sa technologie QD-OLED. Le constructeur aurait adopté une structure OLED à 5 couches, 3 bleus et deux vertes, pour équiper son S95F, ainsi que les moniteurs d'Asus et MSI présentés au CES. Le téléviseur OLED phare du constructeur serait ainsi capable d'atteindre 4 000 cd/m², sur une mire de 3 % de la surface de l'écran. L'an passé, le S95D était annoncé à 3 000 cd/m². Nos mesures, réalisées avec une mire de 10 %, atteignaient un pic de 1 686 cd/m². Suivant les valeurs annoncées et relevées, on peut s'attendre à ce que le S95F soit capable de toucher 2 300 cd/m² avec notre protocole de test.
Quoi qu'il en soit, l'annonce de Samsung fait la promesse d'une avancée notable et pourtant, une nouvelle fois, cela se fait sans ce fameux PhOLED bleu. Comme LG, Samsung aurait utilisé de "nouveaux" matériaux électroluminescents (EL 3.0) afin d'améliorer luminosité et efficacité énergétique. Derrière cette évolution se cache l'intégration de deutérium pour chaque couleur, selon l'analyste Ross Young du DSCC, sur X.
Enfin, les efforts réalisés sur la luminosité ne devraient pas uniquement porter sur de petites surfaces. L'ABL devrait également être plus souples en autorisant de plus hautes luminosités sur les fenêtres de plus grandes tailles, y compris en plein écran.
En revanche, comme c'est le cas chez LG, le catalogue de Samsung peut prêter à confusion pour le consommateur. Alors que la série S95D était, l'an passé, uniquement constituée de dalles QD-OLED, ce ne sera pas le cas pour 2025. Samsung a, en effet, choisi d'ajouter une diagonale de 83 pouces à sa série S95F, modèle qui sera équipé… d'une dalle W-OLED classique de chez LG Display.
20 septembre 2024 à 16h10
Les prochaines générations seront monstrueuses avec le PhOLED !
Comme nous l'évoquions dans notre récent article concernant les matériaux phosphorescent, l'intégration du PhOLED bleu aux prochaines générations devrait marquer un tournant significatif pour cette technologie d'affichage.
Alors, non, Samsung et LG ne viennent pas de réinventer l'OLED ! Ils ont cependant prouvé une fois de plus que l'évolution est possible, même sans faire intervenir ce matériau tant attendu. À partir de là, il y a fort à parier que l'arrivée du PhOLED bleu sonnera comme un gap technologique pour l'OLED. En attendant, TCL CSOT vient d'entamer la production de masse de son premier Inkjet Printed OLED, une bonne nouvelle vu les résultats apportés par la mise en concurrence de plusieurs acteurs sur ce marché depuis quelques années.