Selon des informations glanées sur une base de données appartenant à Samsung, le leader coréen sur la TV s'apprêterait à lancer une série OLED avec, pour la première fois, des téléviseurs QD-OLED de 83 pouces ! Oui, mais… comme c'est déjà le cas avec le S90D, il y a un hic !

Le S95F pourrait arriver avec une diagonale de 83 pouces... mais avec quelles dalles ? © Matthieu Legouge / PhotoRoom
Le S95F pourrait arriver avec une diagonale de 83 pouces... mais avec quelles dalles ? © Matthieu Legouge / PhotoRoom

Parfois, une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise, comme c'est le cas aujourd'hui. En effet, en 2025, nous allons avoir le droit au plus grand téléviseur QD-OLED du marché, avec une diagonale de 83 pouces (211 cm) ! Mais… par la même occasion, Samsung va étendre la "loterie" des dalles OLED qui a déjà lieu avec le Samsung S90D, à cette série S95F !

La technologie QD-OLED jusqu'à 83 pouces

En voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont attendu et ne voulaient pas se contenter des Samsung S95D ou Sony A95L (cliquez sur les liens pour consulter nos tests) ! Ces séries QD-OLED, uniquement disponibles en diagonales de 55, 65 et 77 pouces, risquent fort d'être complétées par un modèle de 83 pouces dès 2025, du moins chez Samsung si l'on en croit ce que montre une base de données du fabricant coréen.

Bien qu'il s'agisse là de la technologie OLED, cette nouvelle va dans le sens de ce que nous avions déjà évoqué il y a quelques semaines, notamment le fait que Samsung prévoit de sortir des téléviseurs XXL pour contrer le succès de TCL sur ce segment. On s'attend néanmoins à ce que le constructeur présente des téléviseurs LED et MiniLED de 100 pouces et plus lors du CES 2025. Il est également probable que cela soit une bonne nouvelle du côté de Sony, mais il est trop tôt pour dire si Sony prépare une successeure à sa série A95L, une des meilleures de l'année selon nous.

La "loterie" OLED se poursuit

En revanche, cette bonne nouvelle en dissimule bien une mauvaise ! Lié avec LG Display autour d'un contrat quinquennal concernant la fourniture de 5 millions de dalles OLED chaque année à Samsung, le coréen va logiquement continuer d'équiper certaines références avec des dalles W-OLED.

En 2024, l'entrée de gamme OLED était déjà intégralement dotée de dalles W-OLED avec la série S85B. La "loterie" commençait toutefois vraiment avec le S90D. Comme nous l'avions expliqué dans un précédant article, il fallait scrupulesement se référer aux références exactes des téléviseurs, différenciés par une simple lettre, pour savoir si vous achetiez un S90D avec une dalle W-OLED, ou avec une dalle QD-OLED. Le flagship du constructeur était quant à lui épargné par cette stratégie avec des téléviseurs S95D entièrement équipés de dalles QD-OLED.

Pour 2025, ce sera sans doute différent, si jamais cette information venait à se confirmer. Alors que les modèles de 55, 65 et 77 pouces devraient être équipés de dalles QD-OLED, la nouvelle référence de 83 pouces intégrerait, elle aussi, la loterie OLED à laquelle participe Samsung. La base de données fait mention de deux références : "QD83S95FAE" et à "QE83S95FAT". Comme sur la série S90D, les lettres "AT" signifient que le téléviseur a le droit à une dalle QD-OLED, tandis que les lettres "AE" se réfèrent quant à elles aux dalles W-OLED !

Source : Flatpanelshd