Puce 802.11n, FM et Bluetooth chez Broadcom

Alexandre Laurent
Publié le 09 décembre 2008 à 09h54
L'américain Broadcom, qui dispose déjà à son catalogue de puces réunissant WiFi, Bluetooth et radio FM, annonce cette semaine l'introduction d'un nouveau modèle, baptisé BCM4329, qui combine une nouvelle fois ces trois technologies tout en inaugurant la prise en charge partielle de la future norme 802.11n. Objectif, pour Broadcom : proposer aux fabricants de téléphones mobiles et autres baladeurs une puce tout en un leur autorisant la mise au point de terminaux aisément connectés.

La BCM4329 inaugure donc la prise en charge du WiFi 802.11n. Si Broadcom assure que cette puce est capable de fonctionner en mode dual band, soit sur deux plages de fréquence (2,4 GHz et 5 GHz), le fabricant a volontairement choisi de ne pas implémenter le principe de MIMO (Multiple In, Multiple Out), qui constitue pourtant l'une des pierres angulaires du WiFi 802.11n. Cette technologie, qui consiste à utiliser plusieurs antennes, chacune d'entre elles assurant l'émission ou la réception d'un flux de donnée, se montrerait en effet trop gourmande en énergie. Dans les faits, la BCM4329 ne devrait donc pas proposer, en WiFi, des débits comparables à ceux que l'on obtient avec un routeur 802.11n.

012C000001810358-photo-diagramme-puce-broadcom-bcm4329.jpg


Du côté du Bluetooth, Broadcom garantit la prise en charge de la norme 2.1 + EDR, alors qu'en matière de FM, la BCM4329 assure la réception, mais aussi la transmission de données. Gravée en 65 nanomètres, la puce sera proposée aux assembleurs et fabricants dès le début de l'année 2009.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles