Parmi les gadgets les plus populaires de ces dernières années, l'iPhone d'Apple reste fait figure de modlèle dans l'industrie du téléphone portable. Cette année, le secteur informatique a largement été marqué par une forte croissance des ventes de netbooks. C'est en pariant sur ces deux succès que Tariq Kim, fondateur de Netvibes, le service en ligne de pages d'accueil personnalisées, a décidé de se lancer sur un nouveau marché.
Ainsi, lors de la première journée du sommet LeWeb'08, qui se déroule actuellement à Paris, Tariq Kim a officieusement levé le voile sur JoliCloud, un système d'exploitation optimisé pour les netbooks et largement inspiré de l'interface graphique de l'iPhone. JoliCloud est basé sur un noyau de Linux optimisé et présente un navigateur revu en profondeur. Par ailleurs, le système serait compatible avec les écrans tactiles.
Nombreux afficionados d'Apple avaient tenté de conceptualiser ce à quoi ressemblerait une tablette tactile développée par la firme de Cupertino et de toute évidence, JoliCloud, dont la sortie est prévue pour 2009, reste à ce jour le système qui s'en approcherait le plus.
Concepts de l'iTablet
Il y a quelque jours, l'éditeur Good OS LLC a aussi annoncé gOS Cloud, un système d'exploitation pour netbooks basé sur un kernel de Linux optimisé permettant un démarrage de la machine quasi-instantané et qui se présenterait sous la forme d'un navigateur Internet propriétaire.
Peu d'informations ont été révélées au sujet de JoliCloud, mais il ne serait surprenant que le système soit spécialement conçu pour un usage orienté vers Internet.