Baptisé gOS Cloud, le système redéfinit véritablement le système d'exploitation car ce dernier se résume à... un simple navigateur. A la différence du système Express Gates, proposé sur certains netbooks, avec gOS, le système d'exploitation est véritablement fusionné avec un navigateur ressemblant fortement à Google Chrome.
Pour parvenir à un système aussi minimaliste, l'équipe de développement utilise un kernel de Linux compressé au-dessus duquel s'ajoute le navigateur. Il en résulterait un système démarrant au quart de tour, fonctionnant sur les processeurs x86 standards et ne nécessitant que 128 Mo de mémoire vive et 35 Mo d'espace sur un disque dur ou un espace de stockage SSD. Directement depuis le dock du système, il est aussi possible de redémarrer directement sur Windows XP ou Vista.
Pour couronner ce lancement, gOS présente aussi un partenariat avec Gigabyte le fabricant de netbook tactiles. gOS Cloud n'est pas encore disponible au téléchargement mais vous retrouverez de plus amples informations ici.
Retrouvez ci-dessous un diaporama de présentation :