S'il est clair qu'Asus, avec sa famillie EeePC, reste le premier à avoir proposé des mini-PC à moindre coût, cela ne signifie pas pour autant que le fabricant taïwanais domine le marché. En effet, DisplaySearch rapporte que Acer posséderait 38,3% du marché mondial et aurait vendu 2,15 millions d'unités. Asus arrive en seconde position avec 1,70 million de machines vendues, suivi par HP (0.33 million), MSI (0.32 million) et Dell (0.16 million).
John F. Jacobs, directeur des recherches du marché du netbook explique : « à l'exception d'Apple, l'ensemble des dix premiers fabricants sont entrés sur le marché du mini-PC, initialement pour contrer la menace posée par Asus mais aussi pour satisfaire la demande du client qui désire un produit abordable, léger (moins de 1,5kg), fin et qui offre au minimum, les outils essentiels d'une suite bureautique tout en étant mobile. »
Il est intéressant de noter que les acteurs majeurs du netbook ont enregistré une forte hausse sur le marché globale de l'ordinateur portable. Ainsi, si HP mène la danse avec une part de marché de 19.7%, c'est moins bien que l'année dernière ( 21.3%). Acer, pour sa part, arrive en seconde position et progresse largement (17.1% contre 14.4% l'année dernière). En cinquième place nous retrouvons Asus qui a largement doublé sa part de marché globale ces douze derniers mois (8.6% contre 4.1%).
Au mois de novembre, et malgré la crise financière, le président d'Acer avait annoncé que ses ventes d'ordinateurs portables devraient augmenter de 50% l'année prochaine.