Etude : croissance fulgurante pour le netbook en 2008

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 décembre 2008 à 12h16
Selon une étude du cabinet DisplaySearch, cette année il se serait vendu 14 millions de netbooks à travers le monde et ces trois derniers mois, le marché aurait enregistré une croissance de 160% par rapport au trimestre précédent.

S'il est clair qu'Asus, avec sa famillie EeePC, reste le premier à avoir proposé des mini-PC à moindre coût, cela ne signifie pas pour autant que le fabricant taïwanais domine le marché. En effet, DisplaySearch rapporte que Acer posséderait 38,3% du marché mondial et aurait vendu 2,15 millions d'unités. Asus arrive en seconde position avec 1,70 million de machines vendues, suivi par HP (0.33 million), MSI (0.32 million) et Dell (0.16 million).

0226000001814584-photo-netbook.jpg


John F. Jacobs, directeur des recherches du marché du netbook explique : « à l'exception d'Apple, l'ensemble des dix premiers fabricants sont entrés sur le marché du mini-PC, initialement pour contrer la menace posée par Asus mais aussi pour satisfaire la demande du client qui désire un produit abordable, léger (moins de 1,5kg), fin et qui offre au minimum, les outils essentiels d'une suite bureautique tout en étant mobile. »

Il est intéressant de noter que les acteurs majeurs du netbook ont enregistré une forte hausse sur le marché globale de l'ordinateur portable. Ainsi, si HP mène la danse avec une part de marché de 19.7%, c'est moins bien que l'année dernière ( 21.3%). Acer, pour sa part, arrive en seconde position et progresse largement (17.1% contre 14.4% l'année dernière). En cinquième place nous retrouvons Asus qui a largement doublé sa part de marché globale ces douze derniers mois (8.6% contre 4.1%).

0226000001814586-photo-netbook.jpg


Au mois de novembre, et malgré la crise financière, le président d'Acer avait annoncé que ses ventes d'ordinateurs portables devraient augmenter de 50% l'année prochaine.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles