Performance des sites mobiles : les portails d'opérateurs à la traîne ?

Alexandre Habian
Publié le 12 décembre 2008 à 14h54
0096000000443791-photo-sfr-vodafone-live.jpg
La société américaine « Keynote Systems » s'intéresse de plus en plus au web mobile. Après avoir été présente dans le monde de l'internet fixe, ce sont dernièrement des solutions mobiles qui ont été présentées dont « MITE », acronyme de « Mobile Interactive Testing Environment », qui permet de tester un contenu mobile sur près de 1000 modèles de téléphones.

« Keynote Systems » vient de publier également un baromètre de la performance de la plupart des sites internet mobiles français les plus visités. Son objectif ? analyser toutes les heures le taux de disponibilité et le temps d'attente avant le chargement complet de 40 sites web mobiles, des portails d'opérateurs aux services mobiles de grandes marques (Meetic, Boursorama, Libération, Air France, Se loger, ...).

0096000000709696-photo-iphone-orange-world.jpg
Résultat : il existe encore de fortes disparités entre les vingt premiers sites mobiles analysés qui ont un taux de disponibilité supérieur à 99% et les derniers du classement accessibles « uniquement » aux alentours de 86% du temps, quelque soit l'opérateur mobile du mobinaute. Les cinq sites web mobiles les plus souvent disponibles début décembre ont été Meetic, Boursorama, Bouygues et SFR Vodafone Live! et Libération.

Mais concernant le temps nécessaire avant l'affichage complet de leur page principale, des différences encore plus notables sont présentes entre les principaux sites web mobiles français. C'est ainsi que ce sont les portails d'opérateurs mobiles qui sont les plus longs à s'afficher, nécessitant 4,64 secondes d'attente moyenne pour Orange World, 7,20 secondes pour le portail imode de Bouygues Telecom et 7,45 secondes pour le portail Vodafone Live! de SFR.

Même les moteurs de recherche ne sont pas exempts de quelques problèmes de vitesse d'affichage. Malgré une page principale très épurée, « Keynote Systems » indique que bien qu'avec un taux de disponibilité de 99,53%, le site web mobile de Google nécessite 5,46 secondes d'attente avant qu'il ne s'affiche complètement. Reste à savoir dans quelle mesure ces temps d'accès pourraient être revus à la baisse. Mais il faudra sans doute attendre pour cela que le marché de la publicité mobile se démocratise davantage...

012C000001816514-photo-keynote-systems-barom-tre-performances-sites-mobiles.jpg
Classement Keynote Systems du 2 au 8 décembre (cliquer pour agrandir)
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles