Skyfire proposé en avant-première par SFR
Compatible avec les smartphones sous Windows Mobile (dont le LG KS20) ou Symbian S60 (dont le Nokia N95 8 Go), « Skyfire by SFR » est même dores et déjà compatible avec l'offre Illimythics permettant de disposer d'un forfait d'internet mobile illimité associé. Car tout comme le fait Opera Mini, Skyfire exploite un proxy web qui est censé compresser à la volée les pages web pour les afficher plus rapidement. SFR nous précise donc avoir adapté une partie des points d'accès « wapsfr » pour autoriser l'utilisation intensive sans surcoût d'une telle application.
Skyfire : compatibilité Flash, Silverlight, Ajax et QuickTime
Skyfire est un nouveau navigateur web pour mobiles et smartphones qui s'annonce comme révolutionnaire, cumulant de nombreuses technologies qui ont fait le succès du surf sur PC. Utilisant un serveur proxy décentralisé pour fonctionner, il exploite également le moteur d'affichage « Gecko » de Firefox pour gérer pages HTML, fichiers Flash ou autres langages de développement « Web 2.0 ».
A l'instar du navigateur Safari Mobile de l'iPhone, le navigateur Skyfire propose ainsi d'afficher les pages web mobiles sans les ré adapter au format mobile pour retrouver la même expérience de navigation que sur un PC. Il est de plus compatible entre autres avec les fichiers Quicktime, Windows Media, Silverlight et AJAX. A l'occasion de sa sortie en Europe, Skyfire s'est doté de nouveaux serveurs européens (basés à Londres) qui permet d'afficher les pages web plus rapidement.
« Une compatibilité YouTube native grâce au Flash »
Quel avenir pour « Skyfire by SFR » ?
Néanmoins, SFR travaille étroitement depuis quelques semaines avec Skyfire Labs pour notamment remonter les derniers problèmes logiciels rencontrés par ses clients et soumettre de nouvelles idées de développement. Une version Samsung Player Addict du navigateur devrait d'ailleurs voir le jour au premier trimestre 2009.
Côté modèle économique, « Skyfire by SFR » devrait rester gratuit pour les 850 000 clients Ilimitythics de l'opérateur, l'éditeur du navigateur s'y retrouvant en monétisant entre autres la page d'accueil de Skyfire. Cela ne remet pas en cause le partenariat entre SFR et Opera, le navigateur web mobile Opera Mini restant référencé dans l'offre « Best of web » de l'opérateur.
Entre son « Appli Store » et les différents partenariats entre les éditeurs de logiciels mobiles, il reste à savoir si SFR pourrait à terme racheter l'un d'entre eux ou signer davantage de partenariats exclusifs pour se différencier des offres mobiles d'Orange et de Bouygues Telecom. Et si après les exclusivités de produits, les opérateurs s'intéressaient aux exclusivités de services ?