La restructuration du marché des GPS autonomes se poursuit de plus belle en cette fin d'année. Devant la multiplication des marques de navigateurs web, l'heure est désormais aux alliances pour les rendre pérennes dans le temps.
Alors que l'opérateur Vodafone a lancé dernièrement une OPA sur l'éditeur GPS Wayfinder, c'est désormais le taïwanais MiTAC qui a annoncé être entré en phase de négociations exclusives pour s'offrir les activités GPS grand public de Magellan. En février 2007, MiTAC avait déjà choisi de racheter la division GPS grand public de la société Navman.
MiTAC, propriétaire de la marque Mio en Europe, poursuit donc ses opérations de croissance externe pour gagner de nouvelles parts de marché et continuer de concurrencer les deux leaders du secteur que sont l'américain Garmin et le néerlandais TomTom. MiTAC devrait donc finaliser cette transaction d'ici au moins de janvier 2009.
A terme, le taïwanais devrait exploiter les marques RoadMate et Maestro qui ont fait le succès des GPS autonomes de Magellan, en plus de la série Triton qui sont des produits de navigation pour sportifs. Le montant de ce rachat n'a pas été précisé mais il devrait être très inférieur aux 170 millions de dollars déboursés par Shah Capital pour racheter Magellan en 2006. Magellan était une proie de longue date, ayant récemment supprimé bon nombre d'emplois, son CEO ayant quitté le navire.
Reste à savoir si ce rachat permettra à MiTAC de gagner rapidement des parts de marché, dont notamment aux Etats-Unis où Magellan est encore aujourd'hui la troisième plus importante marque du secteur, derrière Garmin et TomTom.