Laurent Gatignol, Kelkoo : « on ne peut pas parler d’échec avec Yahoo»

Jérôme Bouteiller
Publié le 15 décembre 2008 à 15h55
Directeur executif de Kelkoo France, Laurent Gatignol revient sur les nouveautés de Kelkoo, sur sa sortie du groupe Yahoo et évoque le positionnement de ce pionnier des guides d'achat vis à vis des moteurs de recherche ou des places de marché.

JB -Laurent Gatignol, bonjour. Comment se porte Kelkoo en cette fin d'année 2008 ?

00C8000001819912-photo-laurent-gatignol.jpg
Laurent Gatignol
LG -Bonjour ! L'année 2008 a été une année très importante pour Kelkoo. Au sein de Yahoo!, elle a en effet vu les équipes Kelkoo regroupées en une seule entité. Cette autonomie interne a permis aux équipes de se retrouver autour d'objectifs communs. Le résultat a été à la hauteur, notamment en ce qui concerne l'évolution de notre produit.

On notera notamment la refonte du moteur de comparaison de voyages, le déploiement sur toute l'Europe du site kelkoo pour mobile (m.kelkoo.fr), le lancement d'un algorithme de recherche amélioré prenant en compte les choix des internautes pour une pertinence améliorée et la refonte des pages de résultat pour mieux montrer les informations indispensables au choix que sont les frais de port ou encore la garantie. Tout récemment, Kelkoo est devenu le premier moteur de shopping à proposer une offre pour économiser de l'argent, avec le cashback (cashback.kelkoo.fr). Enfin, a été lancée en France également une solution de détection automatique des bonnes affaires, mettant en avant  les produits qui ont subi les baisses de prix les plus importantes dans les derniers jours.

Le site Kelkoo et les services proposés ont ainsi plus évolués sur cette dernière année 2008 que ce que l'on avait pu voir durant les années précédentes. Côté financier, l'année n'est pas encore terminée mais s'annonce comme positive avec la France contribuant également de manière positive au résultat global. Plus particulièrement, les mois de Novembre et Décembre montrent une tendance à la croissance encore plus positive, probablement en phase avec la crise économique actuelle  qui rend les gens plus exigeants sur les prix et les services.

JB -Avec un peu de recul, comment analysez vous l'échec du mariage avec Yahoo ?

LG -On ne peut pas parler d'échec, mais vraiment d'une page qui se tourne ! Yahoo! nous a apporté une professionnalisation sur des domaines aussi importants que la gestion des carrières et les ressources humaines en général ou encore sur le juridique. Parallèlement, les apports technologiques sont indéniables et le nouvel algorithme de recherche de produits par exemple, ou encore la catégorisation des produits sur Kelkoo sont basés sur des technologies issues de Yahoo! La sortie du groupe Yahoo! est donc vraiment une nouvelle ère qui se tourne, avec Kelkoo qui redevient 100 % européen pour continuer l'aventure d'une start-up d'origine Française !

JB -Quelle part de votre audience provient de Google ? Comment comptez vous diversifier l'origine de votre trafic ?

LG -En proportion, la part de l'audience de Google est relativement faible, tant en trafic naturel qu'acheté. En effet, le trafic de Kelkoo est extrêmement diversifié : spontané évidemment, le bouche à oreille et la marque Kelkoo permettant d'avoir un traffic de qualité régulier.

Ensuite Kelkoo propose son service en 'marque blanche', il est alors utilisé par de nombreux sites, à leurs couleurs, comme par exemple sur Lejdd.fr ou  Lesnumeriques.com. Nous avons également un réseau d'affiliés qui affichent les résultats du moteur Kelkoo. C'est un réseau qui nous  tient particulièrement à coeur, permettant à des blogueurs et  des webmasters, de gagner de l'argent grâce à leur site Internet en affichant des informations produits et prix de manière automatique. Les sources de trafic de Kelkoo sont au final très équilibrées et en croissance régulière.

JB -Quel regard portez vous sur les moteurs de dernière génération comme Twenga ou Wikio Shopping ? Pourriez vous vous inspirer leurs pratiques ?

LG -Kelkoo, en tant que pionnier des moteurs de recherche, se doit d'être en permanence en veille pour regarder ce qu'il se passe sur le marché notamment en termes d'innovations. Cette veille est européenne mais aussi internationale. Certaines des nouveautés lancées cette année sont une réponse à de nouvelles tendances de shopping, mais Kelkoo continue de montrer la voie, par exemple avec le nouvel algorithme de recherche  ou encore avec une solution de moteur de shopping mobile embarquant toutes nos offres, les avis clients, les détails des produits, compatible avec tous les téléphones mobiles. Concernant Wikio, ce moteur est bien connu car il utilise justement les résultats de Kelkoo pour sa partie shopping, c'est donc un véritable partenaire avec qui nous travaillons main dans la main.

JB -Vous venez de lancer le Cash back. Cela s'accompagne-t-il d'un changement de modèle économique avec l'abandon programmé du clic au profit d'une affiliation avec les marchands ?

LG -Le service Kelkoo cashback, qui permet aux internautes d'économiser de l'argent sur leurs achats chez plus de 500 marchands n'est pas un changement de modèle, c'est un complément au guide de shopping Kelkoo. Il s'inscrit dans la mission de faire économiser de l'argent aux internautes, ceci qu'ils passent ou non par Kelkoo, car il leur suffit d'avoir installé la barre d'outil sur leur navigateur pour accumuler des gains. C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et qui arrive au moment de la crise économique et donc répond encore plus fortement à une attente des Français.

JB -Pourriez vous faire évoluer votre modèle en devenant une véritable place de marché, sur le modèle d'un eBay ou d'un PriceMinister ?

LG -Ce n'est pas dans les projets de Kelkoo à court et moyen terme de se transformer de la sorte. On parle là d'un véritable métier, avec son savoir-faire et des problématiques très spécifiques, que font très bien les acteurs déjà installés. Sur Kelkoo, nous  référençons dans nos pages les offres des places de marché pour que les consommateurs puissent faire leur choix entre ces places de marché et les autres e-marchands.

JB -Laurent Gatignol, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles