Après les moteurs de recherche, serait-ce au tour des opérateurs mobiles de préparer leurs propres navigateurs Web ? Par l'intermédiaire d'un partenariat avec un éditeur californien, le second opérateur mobile français propose en effet depuis peu « Skyfire by SFR », première version bêta utilisable en France du navigateur Skyfire, que l'on retrouve déjà en Angleterre ou aux Etats-Unis.
Compatible avec les smartphones sous Windows Mobile (dont le LG KS20) ou Symbian S60 (dont le Nokia N95 8 Go), Skyfire exploite un proxy web qui est censé compresser à la volée les pages web pour les afficher plus rapidement, à la façon d'Opera Mini, et repose sur le moteur de rendu Gecko, que l'on retrouve notamment au sein de Firefox. L'idée est ici, comme avec Safari Mobile sur iPhone, de proposer une expérience de surf non dégradée au mobinaute. Skyfire serait d'ores et déjà utilisable avec un forfait « Illimythics ».
Nouveau venu sur le marché des navigateurs mobiles, Skyfire se veut une initiative ambitieuse, et promet la prise en charge de nombreuses technologies du Web « fixe », de Quicktime à Windows Media, en passant par Silverlight, AJAX ou... Flash, ce qui permet de consulter en direct des sites comme YouTube ou Deezer.
Au terme de cette période de test, SFR pourrait décider d'intégrer Skyfire aux smartphones qu'il commercialise sur le marché. On pourra essayer cette première bêta française via les « Ateliers SFR ».
A défaut, on trouvera chez Mobinaute.com de bien plus amples informations au sujet de Skyfire, de nombreuses photos de l'interface, sans oublier une vidéo exclusive de prise en main.