Obélix débouté par Mobilix, une marque d'Orange

Romain Heuillard
Publié le 19 décembre 2008 à 16h04
00C8000001829384-photo-ast-rix-ob-lix-et-id-fix.jpg
Crédit : Éditions Albert René
Le célèbre porteur de menhir Obélix a trouvé plus fort que lui, puisque la Cour de justice européenne a mis un terme hier au procès opposant Orange à la maison d'édition d'Astérix depuis 1997, rejetant son pourvoi en confirmant la validité du précédent jugement.

Les éditions Albert René, fondées par Albert Uderzo, père d'Astérix et d'Obélix, deux marques déposées dans une cinquantaine de pays, craignaient un risque de confusion avec la marque Mobilix, déposée par l'opérateur téléphonique pour des produits de télécommunications. Contrairement à l'éditeur, le Tribunal de première instance de la Cour européenne de justice avait estimé en octobre 2005 qu'il n'existait « qu'une très faible similitude visuelle entre Mobilix et Obélix » malgré « une certaine similitude phonétique » et avait rejeté une première fois le recours. Avant de le rejeter une deuxième fois hier, insistant sur le fait que le terme Mobilix « peut être facilement perçu comme faisant référence à la mobilité » et rappelant que les éditions Albert René n'ont aucun « droit exclusif » sur le suffixe « ix ».

Il a beau être tombé dans la marmite étant petit, la protection d'Obélix est une idée fixe pour son éditeur, qui avait remporté un premier procès en Allemagne contre un autre Mobilix, devenu Tuxmobil, un magazine relatif aux UNIX sur mobiles, faute de potion magique ou de légions d'avocats.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles