Les images en relief ont la cote. Alors que l'industrie du cinéma s'investit de plus en plus dans la stéréoscopie et que les fabricants de téléviseurs comme Sony, LG ou encore Philips proposent désormais des écrans 3D qui ne nécessitent pas le port de lunettes, de nouvelles techniques font leur apparition. L'Institute for Creative Technologies de l'Université de Caroline du Sud vient par exemple de présenter un prototype utilisant un miroir en rotation pour simuler l'effet de relief.
Ce système de vidéoconférence, présenté début décembre lors de l'Army Science Conference d'Orlando, fonctionne grâce à un vidéoprojecteur capable d'émettre 4320 trames par seconde sur un dispositif tournant constitué de deux faces en aluminium brossé. En projetant une image différente pour chaque angle de rotation, la vidéo est convertie en flux de 30 images par secondes pour chaque angle de vue.
Le prototype présente ainsi une image en noir et blanc semblant flotter à l'intérieur d'une boîte en verre autour de laquelle il est possible de tourner. Reste que la production de l'image nécessite un travail en amont, de modélisation ou de double capture dans d'autres cas. Un préalable qui ne semble pas effrayer les principaux acteurs du secteur qui voient dans ces techniques un formidable relais de croissance.