La censure reprend de plus belle en Chine

Charles Decant
Publié le 23 décembre 2008 à 15h30
00F0000001835526-photo-le-site-du-new-york-times-le-23-d-cembre-2008.jpg
Le site du New York Times
La fête est finie. La Chine a bloqué l'accès au site du New York Times ce week-end, une mesure qui intervient quelques jours après que le gouvernement a proclamé une nouvelle fois son droit de censurer tout contenu en ligne s'il le juge illégal. Les Chinois qui essaient d'accéder au site du Times voient s'afficher un message d'erreur.

Ce renforcement de la censure n'est qu'un retour à la normale, quelques mois après les Jeux Olympiques. Les autorités chinoises avaient alors restreint leurs contrôles sur le net, suite à un accord avec le Comité International Olympique.

Du côté du Times, on se contente de dire qu'aucune difficulté technique n'est la cause de ce problème, et que l'accès des lecteurs du site se fait sans difficulté au Japon ou à Hong Kong.

D'après Variety, la crise économique mondiale, qui touche également la Chine, explique probablement en partie la volonté du gouvernement chinois de ne pas donner accès aux Chinois à des informations qu'il ne contrôlerait pas.

La semaine dernière déjà, le gouvernement avait bloqué temporairement l'accès au site de la BBC en mandarin, ainsi qu'à ceux de Voice of America, Asiaweek et Ming Pao, un journal hong-kongais. Mais tous ces sites étaient à nouveau accessibles vendredi.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles