Free seul contre tous ? Déjà isolé en matière d'accords de mutualisation du câblage en fibre optique, Iliad, la maison mère de Free, a désormais confirmé les informations de la « Lettre A », se retirant de la Fédération française des télécoms.
Créée en octobre 2007 par onze acteurs des télécoms dont Bouygues Telecom, SFR, Numéricâble, l'AFOM ou... Iliad, cette association loi 1901 a pour but de « promouvoir le développement des communications électroniques et des entreprises du secteur, en favorisant l'innovation, l'emploi et la qualité du service rendu aux clients ». Mais il faut croire que bien que membre fondateur, Iliad a décidé de ne plus en faire partie.
« Les conditions actuelles de concurrence rendent difficiles l'expression de positions communes sur des sujets structurants », a précisé un représentant de l'opérateur Internet à l'AFP, confirmant ne pas vouloir renouveler en janvier son adhésion à cette association. D'autant plus qu'entre les prises de position d'Iliad sur la fibre optique ou sur la quatrième licence 3G, Free est dans une position assez délicate, ayant une stratégie différente de celle des autres opérateurs historiques ou indépendants, et ayant du mal à faire entendre sa voix. Reste à savoir si à force de lobbying, Iliad réussira à rattacher à sa cause pouvoirs publics et autorités de régulation...