Haut débit fixe : Alcatel-Lucent revendique le leadership mondial

Matthieu Dailly
Publié le 24 décembre 2008 à 15h18
012C000000562171-photo-logo-alcatel-lucent.jpg
Le moral serait-il au beau fixe chez Alcatel-Lucent? L'équipementier franco-américain vient de fièrement annoncer fournir près d'un abonné haut débit fixe sur trois dans le monde. Une annonce qui relativise le contexte morose (contraction du marché mondial des télécoms de 8% à 12% en 2009) auquel a récemment fait allusion son nouveau directeur général, Ben Verwaayen.

Selon le dernier rapport du cabinet d'analystes Dell'Oro Alcatel-Lucent resterait à la tête du marché DSLAM (multiplexeur d'accès à la ligne d'abonné numérique) avec 6,1 millions de lignes livrées au cours du troisième trimestre 2008, 34,9 % de parts de marché et un total de 180 millions de lignes installées dans le monde. Le groupe maintiendrait ainsi sa place de numéro un dans les régions Amérique du Nord, Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA) tout en conservant sa deuxième position en Asie-Pacifique.

Dell'Oro confirme par ailleurs l'avance d'Alcatel-Lucent en livraison de réseaux GPON (réseau optique passif), avec 46,1 % de parts de marché pour le troisième trimestre 2008. Le groupe serait en revanche pénalisé à cause des infrastructures mobiles héritées de Lucent.

Ce constat s'accompagne d'ailleurs d'un « plan de recentrage » sur l'internet, l'optique, le haut débit et les facilitateurs d'application, récemment présenté par Ben Verwaayen. Une stratégie qui devrait s'appuyer sur une simplification des structures hiérarchiques ainsi que sur la R&D.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles