Fin 2007, les lecteurs Blu-Ray étaient jugés trop onéreux pour un marché de masse; fin 2008, crise économique oblige, ils ne seraient toujours pas populaires en France. Sans parler d'échec commercial, ne pouvant donc pas rivaliser avec le format de cassettes Betamax créé par Sony et détrôné par le VHS, le format Blu-Ray n'a pas semble-t-il rencontré le succès escompté cette année encore.
En effet, alors que l'institut d'études marketing GFK tablait en juin dernier sur 130 000 lecteurs compatibles avec ce format en 2008, les ventes de lecteurs Blu-Ray dans l'Hexagone devraient finalement être très inférieures à ces prévisions comme l'annonce Les Echos. « La cible n'est pas la même que lors de l'apparition du DVD. La conversion à ce format sera plus longue que ce qu'on a connu en 1995-97 avec le passage de la cassette vidéo VHS au DVD », a déclaré Michaël Mathieu, analyste chez GFK, aux Echos.
A cela trois explications possibles, la première partant du constat que les amateurs de Blu-Ray doivent acquérir à la fois un nouveau téléviseur et un lecteur compatible pour l'exploiter là où il ne fallait qu'un lecteur lors de la sortie des premières platines DVD. Ensuite, la crise économique actuelle tendrait à ralentir les investissements des foyers dans ces produits, attendant notamment que leur lecteur actuel tombe en panne ou que les lecteurs Blu-ray soient encore moins onéreux. Enfin, selon le cabinet d'études Screen Digest, la période de Noël a été marquée par une pénurie de lecteurs Blu-ray d'entrée de gamme, entraînant une baisse de leurs estimations de ventes pour l'année 2008.
Reste à savoir si l'année 2009 sera enfin l'année du décollage en France de ce format nécessaire entre autres pour l'affichage de contenus en haute-définition et si au delà du nombre de lecteurs Blu-Ray écoulés, les films et contenus proposés encourageront les éditeurs à en proposer davantage. Le cas échéant, le format DVD classique risque d'être populaire quelques années encore...