Comme pour chaque nouvelle mise à jour, de très nombreuses nouveautés font leur apparition et de très nombreux bogues (bugs) sont corrigés. Parmi les nouveautés majeures de Linux 2.6.28, notons notamment l'apparition du système de fichiers ext4 sous forme stable. Évolution naturelle de son prédécesseur ext3 avec lequel il reste parfaitement compatible, ext4 optimise de nombreux aspects du système de fichiers dont la défragmentation à la volée.
Le gestionnaire de mémoire pour cartes graphiques GEM (Graphics Execution Manager), qui décharge les pilotes graphiques de cette tâche, est entré dans le noyau et marque le début d'une profonde rénovation du système graphique tout entier. En outre, la pile réseau du noyau supporte dorénavant la norme UWB (Ultra Wideband) utilisée entre autres pour le Wireless USB. Enfin, de nombreux pilotes sont mis à jour et font leur apparition.
D'autres nouveautés plus obscures et plus spécifiques sont également de la partie. Toutes les informations et le téléchargements des sources se font quoi qu'il en soit depuis le site officiel du kernel, en attendant que des versions compilées fassent leur apparition dans les gestionnaires de paquets des distributions.