Quand Google Earth fait avancer la science

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 décembre 2008 à 16h59
0082000001838804-photo-google-earth-logo.jpg
Existe-t-il encore certaines parties du globe ou l'homme n'a jamais posé le pied ? Voilà une question à laquelle Google Earth pourrait bientôt répondre. En effet, le Telegraph rapporte que le logiciel de carthographie a permis à une équipe de scientifiques d'analyser la faune et la flore d'une région du Nord du Mozambique appelé Mont Mabu.

Ce serait principalement la guerre civile qui aurait rendu ce territoire très inhospitalier pendant plusieurs dizaines d'années. Cependant, Julian Bayliss, chercheur au British Royal Botanic Gardens, aurait localisé sur Google Earth cette zone forestière s'étendant sur environ 7000 hectares.

Ainsi, au bout de trois semaines seulement, une équipe de scientifiques aurait ramené au pays plusieurs centaines d'espèces différentes, parmi lesquelles nous retrouvons des plantes, des oiseaux, des papillons, des singes ou encore des serpents géants.

D'après Jonathan Timberlake, qui a conduit cette expédition tout droit sortie d'un bouquin de Jules Verne, il resterait encore certaines régions inexplorées par la science, notamment du côté de la Nouvelle Guinée. « Nous ne pouvons affirmer avoir connaissance toute la biodiversité de ce monde; il est important de dévoiler les nouvelles espèces qui n'ont pas encore été découvertes », déclare-t-il.

01838806-photo-mont-mabu.jpg

Le Mont Mabu
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles