MediaSmart Server : nouveau serveur de fichiers HP

Alexandre Laurent
Publié le 29 décembre 2008 à 16h52
00D2000001840276-photo-hp-mediasmart-server-ex485.jpg
En tant que particulier ou petite entreprise, faut-il opter pour un NAS, dispositif de stockage réseau doté de fonctionnalités de diffusion et de partage, ou choisir une machine complète, équipée d'un véritable système d'exploitation de type serveur ? Alors que de plus en plus de fabricants se mettent à explorer la piste du NAS, HP choisit quant à lui de poursuivre dans la lignée du serveur domestique avec le lancement, cette semaine, d'une nouvelle machine exploitant le Windows Home Server de Microsoft.

Le HP MediaSmart Server ex485 (ou ex487 en fonction de l'équipement) se présente comme un PC de taille réduite, et se propose d'assurer automatiquement la sauvegarde des ordinateurs de votre réseau, qu'il s'agisse de PC ou de Mac. L'ensemble est animé par un Celeron cadencé à 2 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive DDR2.

Outre les fonctionnalités de sauvegarde automatique, qui cette fois sont donc compatibles avec Time Machine, le HP MediaSmart Server offre la possibilité de partager les contenus qu'il héberge sur le réseau local, via les principaux protocoles dédiés. Il permet enfin de synchroniser automatiquement certaines sauvegardes avec le service S3 d'Amazon.

Comptez 599 dollars pour la version ex485, qui vient accompagnée d'un disque dur de 750 Go. Le MediaSmart Server ex487 offre quant à lui 1,5 To de stockage, extensible à 9 To. HP indique que la précommande sera possible à partir de début janvier, pour des livraisons qui débuteront courant février.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles