Le cabinet d'analyse ForeSee vient de publier les résultats d'une étude mesurant la satisfaction du client après avoir effectué leur achat de noël dans différentes boutiques en ligne. Les analystes ont publié un tableau regroupant les 40 sociétés ayant obtenus les scores les plus élevés. Cette année, Amazon.com arrive en tête du classement.
Le service de vidéo Netflix a donc été détrôné et perd deux points par rapport à l'année dernière. En troisème position, nous retrouvons le cybermarché QVC.com suivi de la boutique Apple et de la librairie Barnes & Nobles.
Le fabricant informatique HP, le drugstore Wal-Mart et le détaillant en matériel de bureau Staples sont les enseignes qui ont le plus progressé par rapport à l'année dernière et gagne respectivement 5, 4 et 4 points.
L'étude montre par ailleurs que la satisfaction du client se révèle profitable à plusieurs niveaux pour le cyber-marchand, notamment en temps de crise financière. Ainsi 73% des clients qui se disent satisfaits de leur achat estiment qu'ils seront plus susceptibles de revenir dans la boutique en ligne. Même s'il ne s'agit pas d'un autre achat immédiat, les clients qui ont eu une bonne expérience de leur cyber shopping sont aussi plus enclins à retourner sur le site du vendeur, à le recommander à leurs proches et se sentent plus proches de son enseigne.
Retrouvez l'intégralité de cette étude ici.