Le câble Sea Me We4 qui assure le trafic Internet entre la France et Singapour vient à nouveau de subir une avarie. Un incident qui se produit seulement quelque jours après l'intervention d'un navire câblier de France Télécom censé réparer les câbles Sea Me We3 et Sea Me We4, endommagés il y a un peu plus d'une semaine.
L'incident avait entrainé de sérieuses perturbations du trafic Web entre l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie bien que les opérateurs aient rapidement fait transiter les liaisons professionnelles par les États-Unis. Le 25 décembre dernier, alors que le navire câblier de France Télécom allait se rendre sur les lieux de l'incident survenu sur Sea Me We 3, une nouvelle cassure se serait produite sur Sea Me We4 à environ 3000 mètres de fond près d'Alexandrie, contre seulement quelques centaines de mètres de fond auparavant. Des glissements de terrain pourraient en être la cause.
France Télécom, qui espérait avoir tout réparé avant la fin de l'année, vise désormais le 5 janvier pour Sea Me We 4, et ne donne pas de date précise pour Sea Me We 3.