La société anglaise Shazam Entertainment développe depuis maintenant près de 7 ans une technologie de reconnaissance de musiques qui permet d'utiliser entre autres un téléphone mobile pour connaître le nom d'une chanson en quelques secondes seulement.
Le principe est simple. Les possesseurs d'iPhone, d'iPod Touch, de smartphones Android ou de mobiles Java lancent un logiciel qui enregistre pendant quelques secondes toute source audio, d'une publicité à la télévision en passant par une musique diffusée dans un centre commercial ou à la radio. Elle est ensuite envoyée par les airs (EDGE, 3G, WiFi) aux serveurs contrôlés par Shazam, ces derniers affichant quelques secondes plus tard sur l'écran du mobinaute le titre de la musique et de son album associé.
Ayant compté jusqu'à il y a peu 6 millions de musiques gérées, le catalogue de titres s'est étoffé d'un tiers au début du mois de décembre dernier, atteignant désormais 8 millions de musiques. La plupart viennent de contenus en provenance d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe. Will Mills, le responsable de la division musique de Shazam, précise que ces 2 millions de titres supplémentaires ont été ajoutés suite à la signature de nouveaux partenariats, faisant de la société le premier service de découverte de musiques au monde.
Reste à savoir désormais comment la société amortira ses nouveaux développements et pourra pérenniser ses activités. Pour le moment, Shazam semble privilégier le modèle de licences à des constructeurs intégrant son logiciel et de l'affiliation, les résultats des requêtes encourageants le mobinaute à acquérir les musiques plébiscitées.