La rumeur s'intensifiait depuis quelques jours, et hier soir, l'équipe de développement Mac de Google a finalement levé le voile sur une version optimisée de Picasa 3.
Picasa est un logiciel permettant d'organiser et de retoucher ses clichés. Quelques fonctionnalités d'édition basique sont donc proposées afin de recadrer une photo, ajuster les contrastes ou enlever les yeux rouges. Le logiciel inclut une palette d'effets avec plusieurs filtres prédéfinis (sepia, noir et blanc, saturation des couleurs....). Google y a aussi inclut des options un peu plus ludiques à savoir le collage, la création de clips vidéo ou de posters.
Face à Picasa, certains préfèreront iPhoto, le logiciel d'Apple de la suite iLife. Les deux produits sont assez similaires et s'adressent principalement au photographe amateur. En terme de publication sur Internet, Picasa offre une solution clé en main pour Picasa Web, les journaux de Blogger ou encore YouTube. De son côté iPhoto fonctionne particulièrement bien avec le service MobileMe Web Gallery et les sites crées sur iWeb. Sachez qu'il existe aussi une extension pour iLife baptisée Picasa Web Albums Uploader.
Picasa 3 pour Mac est actuellement disponible en version bêta en anglais et certaines fonctionnalités n'ont pas encore été intégrées comme le geotagging ou la capture des images de webcam. L'application nécessite Mac OS X 10.4 (Tiger), un processeur Intel et 256 Mo de mémoire vive.
Téléchargez Picasa 3 bêta pour Mac OS X depuis la logithèque de Clubic.
Voici une vidéo de présentation: