Canva vient d'annoncer son « plus grand lancement de produit à de jour » : il concerne Visual Suite 2.0, un outil de conception qui permet aux utilisateurs de réunir toutes leurs créations « en un seul design ».

Visual Suite 2.0 est arrivé! ©Canva
Visual Suite 2.0 est arrivé! ©Canva

Les australiens de chez Canva ont de la suite dans les idées. Après avoir lancé Magic Studio, une suite boostée à l'IA en 2023, ils ont acquis Leonardo en 2024 et renforcé leurs compétences en génération d'images et de vidéos. La même année, ils ont aussi acquis Affinity, une entreprise connue pour sa suite de création visuelle, également dotée d'outils IA.

Il semblerait que tous ces efforts aient porté leurs fruits : Canva vient, en effet, d'annoncer, dans un récent article, le lancement d'une nouvelle suite visuelle, Visual Suite 2.0. Un service dont la société est visiblement très fière.

1. Une nouvelle interface centralisée

Canva a décidé de décloisonner ses services en alliant créativité et productivité. Sa nouvelle suite visuelle donne à ses utilisateurs la possibilité de concevoir tous types de contenus (présentations, vidéos, tableaux blancs, etc.) au sein d'un « nouveau format unique. »

Centralisez toutes vos créations au sein d'une vue unique. ©Canva
Centralisez toutes vos créations au sein d'une vue unique. ©Canva

Il est donc possible de travailler de façon plus fluide et plus efficace sans avoir à jongler entre les outils : une barre de navigation disponible en bas de l'écran permet d'accéder rapidement à toutes les créations et d'en ajouter, si besoin est.

2. Un tableur intelligent et esthétique

Canva a dévoilé Canva Sheets, un tout nouveau tableur intelligent. Basé sur Magic Studio, ce service est connecté au reste de la suite pour une intégration transparente au sein du processus créatif.

Modifiez facilement l'apparence de vos feuilles de calcul. ©Canva

L'esthétique étant fondamentale pour Canva, l'apparence des feuilles de calcul peut être facilement modifiée au moyen d'un simple glisser-déposer. Des outils IA ont aussi été inclus pour faire gagner du temps aux utilisateurs :

  • Magic Insights, qui permet d'analyser les feuilles de calculs et d'en extraire des informations ;
  • Magic Formula, qui permet de générer des formules à partir de requêtes en langage courant ;
  • Magic Write, qui permet de générer du texte pour remplir les cellules vides ;
  • Magic Resize, qui permet de « transformer un ensemble de modèles aux dimensions et formats appropriés sans retravailler les mises en page ni perdre en qualité » ;
  • Bulk Create, qui permet de générer de multiples créations, « chacune avec son propre lien stocké dans une nouvelle colonne. »

Une option de traduction IA est aussi intégrée dans l'outil.

3. Un générateur de graphiques

Canva Visual Suite 2.0 met également à disposition un outil de création de graphiques. Pouvant être connecté à des services tels que Google Analytics, HubSpot ou encore Snowflake, ce service transforme les données en visuels. Il est même capable de suggérer certains types de graphiques et de mettre à jour automatiquement les informations des visuels.

Transformez vos données en graphiques. ©Canva

4. Un nouvel assistant conversationnel

Canva a également déployé un nouvel assistant génératif, disponible pour l'heure uniquement en anglais. Nommé Canva AI, il peut générer des designs, des images ou du texte. Pour utiliser cet outil similaire à ChatGPT, il suffit de rédiger un prompt ou, tout simplement, de faire une commande vocale. Il est ensuite possible de personnaliser la création dans Visual Suite 2.0, comme l'explique Canva dans son communiqué : « appliquez votre kit de marque, collaborez avec votre équipe ou transformez-le en modèle à partager. »

Un générateur de code inclus dans la nouvelle suite visuelle. ©Canva

Canva AI est aussi capable de générer du code. Ceux qui n'ont pas de compétences en développement web peuvent donc facilement donner vie à leurs idées en créant de mini-applications : « Canva Code ouvre un tout nouveau monde d'expériences interactives, des enseignants créant des jeux d'apprentissage interactifs aux nutritionnistes concevant des plans alimentaires personnalisés, en passant par les petites entreprises créant des calculateurs de prix et des outils interactifs. »

5. Un outil pour la retouche de photos

Visual Suite 2.0 propose aussi un éditeur de photos aux fonctionnalités avancées : « il vous suffit de pointer sur n'importe quel élément de votre image pour le repositionner, le remplacer, le supprimer, le recolorer ou le redimensionner ». Ce service inclut notamment un générateur d'arrière-plan capable de « fusionner votre sujet dans une scène originale avec un éclairage, une ambiance et des détails parfaits, pour une fluidité optimale. »

De quoi faire passer toutes vos créations au niveau supérieur.

Source : Canva

  • Prise en main intuitive.
  • Gestion automatique des types de fichiers.
  • Nombreux templates disponibles.