GIMP 3.0 est enfin là et il est temps de tester ses nouvelles fonctionnalités. On vous en partage 5 qui changent totalement la donne.

© Sevenix / Gimp
© Sevenix / Gimp

Après avoir dévoilé une prometteuse release candidate en novembre 2024, les développeurs de GIMP ont enfin déployé la version 3.0 du logiciel le 16 mars dernier. Incluant de nombreuses nouveautés, cette nouvelle mouture a largement de quoi séduire les amateurs de retouche d'images et concurrencer Photoshop.

Envie de tester GIMP 3.0 ? Voici 5 fonctionnalités innovantes à découvrir d'urgence ce logiciel.

1. Modifiez les textes plus facilement

Dans GIMP 3.0, la fenêtre contextuelle « Texte » a été considérablement améliorée : fini les allers-retours entre votre texte et la boîte à outils, vous pouvez désormais modifier la police, la taille du texte ou son style et voir vos changements en temps réel.

La modification de texte devient plus fluide dans GIMP 3.0 © GIMP
La modification de texte devient plus fluide dans GIMP 3.0 © GIMP

2. Testez l'édition non destructive de filtres

C'est probablement l'une des meilleures nouvelles annoncées par les développeurs de GIMP : il est désormais possible de modifier ou de supprimer des filtres au sein du logiciel sans avoir à tout refaire depuis le départ. Créez un calque, ajoutez un filtre, puis cliquez sur le bouton « fx » : vous pourrez alors, en cliquant sur l'icône en forme d'œil visible dans le petit menu flottant qui apparaît à l'écran, faire apparaître ou masquer votre modification.

Masquez ou affichez les filtres ajoutés à un calque © GIMP

3. Faites des modifications groupées

Grâce à l'arrivée de l'option de sélection multicouche dans GIMP 3.0, vous pouvez désormais sélectionner plusieurs calques ou tracés et faire des modifications groupées : déplacement, ajout de filtres, etc. Essayez, ça change la vie !

Modifiez et déplacez plusieurs calques à la fois © GIMP
À découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de retouche photo gratuit ? Comparatif 2025

17 janvier 2025 à 10h17

Comparatifs services

4. Gérez plus facilement les couleurs

Dans les projets pros, une erreur de couleur peut coûter très cher. Pour éviter cela, la gestion des couleurs a été considérablement améliorée dans GIMP 3.0. Les couleurs restent notamment les mêmes quel que soit l'appareil ou l'écran utilisé. Un sacré soulagement pour les professionnels.

Une gestion des couleurs plus précise © GIMP

5. Profitez d'une meilleure interface utilisateur

Les développeurs de la version 3.0 de GIMP ont modernisé l'interface de l'outil grâce à l'intégration de la bibliothèque logicielle libre GTK3. Le logiciel prend également en charge les écrans HiDPI (haute densité de pixels par pouce), ce qui améliore la lisibilité des images. Autre nouveauté qui en ravira plus d'un : le GIMP revu et amélioré prend également en charge le protocole de serveur d'affichage GNU/Linux Wayland.

  • Gratuit et open source
  • Large choix de fonctionnalités avancées
  • Compatible avec de nombreux formats
9 / 10