Le (petit) monde des éditeurs de logiciels de navigation GPS pour mobiles et smartphones évolue lentement mais surement.
Après les programmes de TomTom, Navigon, ALK, Garmin ou Destinator, ce sont dernièrement de nouveaux logiciels GPS qui ont été disponibles comme Sygic McGuider ou les versions opérateurs de logiciels « off-board » de Telmap. Cette fois c'est un nouveau logiciel GPS qui est présenté, à savoir ZorroGPS.
Non encore disponible en téléchargement, il faudra se contenter d'un site web détaillant la plupart de ses fonctionnalités. Premier point, il s'agit d'un logiciel de type « on-board », c'est à dire que les cartes numériques Navtes sont stockées en local. Compatible avec les smartphones Windows Mobile, les PND et prochainement les smartphones de Nokia et RIM, ZorroGPS n'a rien à envier graphiquement aux derniers logiciels GPS du marché.
Il dispose toujours d'un mode de navigation en 2D ou 3D, d'un temps de calcul d'un itinéraire rapide (2000 km calculés en 5 secondes, 1s pour le recalcul d'un itinéraire), d'une fonction text to speech, d'un avertisseur de radars et de dépassement de vitesse et enfin d'un mode de navigation pour auto, moto et piéton. Pour le reste, ce logiciel propose quelques innovations bienvenues comme un affichage de cartes satellites ou une flèche qui vient s'incruster à l'écran pour faciliter le suivi d'un itinéraire précis. Pour terminer, « ZorroGPS » gère des points d'intérêt, la saisie rapide d'une adresse de destination et enfin l'intégration avec la base de données des contacts du mobile.
« ZorroGPS » sera commercialisé à partir du 14 janvier 2009 au prix de 23 euros avec les cartes de France Navteq (décembre 2008) associées et un accès aux cartes des transports en commun nationaux. Il devrait être possible de l'utiliser gratuitement en version de démonstration pendant 48 heures. En version Europe, son prix est annoncé à 36 euros. Reste à savoir si ces prix très agressifs s'entendent toutes taxes comprises et sans mauvaises surprises (contenus Premium obligatoires pour accéder à certains services notamment).