Le bermudien Intelsat, premier opérateur mondial de services fixes par satellite, renforce son action à travers une co-entreprise fondée avec Convergence Partners, fonds d'investissement sud-africain. Le coût total de l'opération est estimé à 250 millions de dollars, dont 15% financés par des capitaux propres (à 74,9% par Intelsat, le reste par le consortium), à 85% par des emprunts bancaires.
Dans ce cadre, la mise en orbite du satellite « New Dawn », qui devrait être placé à 33 degrés Est, est prévue pour la fin 2010, sa mise en service début 2011. New Dawn devrait permettre la transmission sans fil, haut débit et la diffusion de programmes TV sur le continent africain.
New Dawn « fournira une connectivité de classe internationale, permettant aux entreprises de se développer et aux communautés rurales d'être en communication avec le reste du globe », a déclaré dans un communiqué Andile Ngcaba, gérant de Convergence. L'investisseur « estime que les retours sur investissements réalisés sur des projets africains de cette nature, peuvent s'avérer importants tout en accélérant le développement socio-économique du continent. »