Napster fait appel à Gracenote

Vincent
Par Vincent
Publié le 13 mars 2001 à 22h34
0055000000047589-photo-napster-silence.jpg
Les dirigeants de Napster ont annoncé aujourd'hui que leur logiciel d'échange de fichiers MP3 allait prochainement être "filtré" grâce au système CDDB de Gracenote.

Depuis que le juge à ordonné que Napster stoppe le libre échange de fichiers musicaux MP3 protégés par la loi, ses créateurs ont mis en place quelques systèmes de filtres basiques afin que les fichiers en question ne soient plus disponibles au téléchargement.

Toutefois l'efficacité de ces filtres a rapidement été limitée étant donné qu'il suffissait de faire une faute d'orthographe dans le nom de l'auteur ou dans le titre de la chanson pour trouver le titre en question disponible au téléchargement.

Pour résoudre ces problèmes Napster a donc engagés quelques "spécialistes de la recherche sur Internet" qui sont chargés de rajouter sur la liste de blocage toutes les variantes de fichiers qui sont distribuées sur Napter, par exemple le titre "Enter The Sandman" de Metallica a été bloqué dés la mise en place du système de filtre, cependant on trouvait encore ce fichier MP3 sous le titre "Enter Sandman". Ce sont des variantes de ce type que les spécialistes sont chargés de rajouter sur leur liste noire.

L'utilisation du logiciel Gracenote sur les serveurs de Napster devrait également renforcer ce système de filtres.

00A0000000045116-photo-napster-justice.jpg
Le logiciel Gracenote est un puissant moteur de référencement de titres de CD-Audio qui utilise la technologie "CDDB" (technologie qui permet d'identifier et d'afficher le titre d'une chanson d'un CD-Audio via la consultation d'une base de donnée en ligne sur Internet)et qui référence actuellement plus de 9 millions de titres et reconnait plus de 3 millions de variations de texte.

Par exemple si une recherche est faite sur le groupe NSync, Gracenote va être capable d'identifier plus de 50 variations de texte basées sur ce groupe comme : 'NSync , *NSync, InSync ...

Dernièrement la RIAA qui représente les principales maisons de disques américaines a envoyé à Napster une liste qui comprend plus de 135 000 titres uniques (c'est à dire sans compter les variations de texte) protégés par la loi qui ne doivent plus être échangés librement via le célèbre logiciel d'échanges.

Grâce à la mise en place des mesures citées précédemment Napster espère atteindre cet objectif.

L'un des représentants de Napster a toutefois annoncé lundi soir que certaines maisons de disques (notamment SONY) n'avaient pas fourni toutes les informations nécéssaires (comme les noms des fichiers MP3 associés aux titres des musiques sur Napster) pour bloquer l'accès à ces titres protégés.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles