Sur les trois lots de fréquences 5 Mhz qui seront attribués, il y en aura effectivement un qui sera réservé à un nouvel entrant. De quoi re dynamiser les offres de forfaits mobiles comme le préconisait jusque là l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms. Et la conséquence directe sur le prix des actions des opérateurs historiques ne s'est pas faite attendre à la bourse de Paris.
L'action de France Télécom a en effet chuté hier de près de 2,8% et continue ce matin sur cette lancée (-1% à cette heure), alors que c'est le cours de l'action Bouygues qui a été le plus touché avec une nette baisse de 6,5% hier en clôture. Et cela se poursuit ce matin avec nouvelle baisse de 3,3%. L'action de Vivendi (SFR) a cédé hier 3,5% avant de se stabiliser aujourd'hui à 21,58 euros, soit une légère hausse de 0,5%.
Mais il est à noter qu'il n'y a pas eu d'effet mécanique en faveur des éventuels nouveaux entrants du marché de la téléphonie mobile. L'action Iliad - propriétaire de Free - a baissé de 0,7% avant de chuter ce matin de plus de 4,3%.