AOL, la filiale de Time Warner, a annoncé la formation d'un nouveau département rassemblant l'ensemble de ses magazines Internet et ce, afin de créer un pôle de publication en ligne. AOL possède plusieurs blogs tels que TMZ, Spinner ou Engadget. En 2005, la société a racheté Weblogs.inc avec le réseau DownloadSquad.
Bill Wilson, en charge de MediaGlow, annonce par ailleurs que le réseau sera étendu à 30 nouvelles publications qui seront intégrée à AOL News et AOL Sports abordant plusieurs sujets tels que le cinéma, la musique ou la télé-réalité. Au final, pour AOL, il s'agit d'une stratégie visant à étendre son traffic au-delà de AOL.com.
« Notre vision était de reconstruire AOL avec trois branches principales, à savoir la publication, la publicité et les médias sociaux », explique Randy Falco, PDG de AOL, avant d'ajouter : « avec le lancement de MediaGlow, nous avons atteint ce but en moins de 18 mois ». En termes d'infrastructures publicitaires, AOL a formé la Platform A en charge de diffuser les annonceurs sur les sites du portail. Après avoir racheté Bebo pour 850 millions de dollars l'année dernière, la firme a formé la division People Network à laquelle viennent s'ajouter les clients de messagerie instantanée AIM et ICQ.
La firme entend par ailleurs créer deux nouveaux studios à New York et à Los Angeles pour développer la production de contenu vidéo en haute définition afin d'enrichir ses magazines, notamment Moviefone, AOL Music Sessions et Spinner.
Selon une étude de Media Metrix, le nombre de pages vues sur les magazines du réseau AOL aurait augmenté de 40% par rapport à l'année dernière pour une audience qui aurait atteint 70 millions d'utilisateurs.
Malgré cette restructuration, plusieurs rumeurs confirment que les dirigeants de Yahoo! et AOL n'ont pas abandonné l'idée d'une éventuelle acquisition. Au contraire, les discussions auraient largement avancé et selon Silicon Alley Insider, les deux firmes serait sur le poinrt de combiner le contenu de leur sites Internet en gardant deux entités différentes dans certains cas. Chez AOL, cela entrainerait cependant une vague de licenciement.