La filiale B2B du premier opérateur télécom français, Orange Business Services, vient d'annoncer le rachat d'une partie des actifs de la société « Data & Mobiles » pour un montant non communiqué. L'objectif de cette transaction ? renforcer le pôle M2M (Machine to Machine) de France Télécom.
Data & Mobiles disposerait selon les Echos de 350 salariés pour un chiffre d'affaires annuel proche des 50 millions d'euros (2,8 millions d'euros pour les activités de gestion de flottes et de télémétrie). Il s'agit de l'un des spécialistes français du développement de plateformes applicatives ainsi que dans la fabrication de boitiers communicants embarqués.
La société rejoindra ainsi Data & Mobiles International, filiale de Groupe Silicomp et elle-même propriété de France Télécom. Outre la volonté du groupe d'améliorer sa couverture commerciale en produits liés au monde des solutions M2M, Orange Business Services compte également sur ce rachat pour améliorer sa présence en matière de gestion de flottes de véhicules et pour consolider sa position en gérant un parc de plus de 20 000 véhicules équipés en France.
Dans le même temps, le quotidien Suisse « Cash » rapporte que France Télécom voudrait racheter le second opérateur local Sunrise pour permettre à Orange de concurrencer l'opérateur leader Suisse, Swisscom. La filiale dédiée à la téléphonie mobile de Sunrise comptait à la mi 2008 1,55 millions de clients. Budget alloué à cette opération : 3 à 4 milliards d'euros.
Selon cette source, une offre de rachat ferme aurait même déjà été faite en 2008 pour éviter que Sunrise tombe dans le giron de l'opérateur concurrent, Deutsche Telecom. Orange et Sunrise n'ont pas commenté pour le moment cette information.