La Chine a toujours été un marché assez atypique en matière de téléphonie mobile ou d'Internet fixe fort d'une population de près de 1,3 milliard d'habitants. Récemment devenue la troisième économie mondiale derrière les Etats-Unis et le Japon mais devant l'Allemagne, la Chine a vu son nombre d'internautes et de mobinautes exploser en 2008.
Le pays est selon les derniers chiffres publiés par le Centre d'Information Internet de Chine affilié au gouvernement local le premier pays « connecté » au monde avec 298 millions d'abonnés à des offres d'internet fixes (+41,9% en un an), contre près de 634 millions de clients mobiles. Et c'est dans le secteur des mobinautes, c'est à dire des possesseurs de mobiles qui accèdent régulièrement à des sites Internet depuis leur téléphone, que la croissance est la plus forte.
Toujours selon cette même source, ce sont 117,6 millions de mobinautes qui ont été recensés fin 2008, soit une augmentation de 133% par rapport à la même période en 2007. Une étude montre que les mobinautes chinois plébiscitent à 43,5% un mobile pour lire des livres en ligne, pour télécharger de la musique ou vérifier ses emails. A noter que la Chine a récemment attribué 3 licences 3G pour permettre aux principaux opérateurs locaux de lancer leurs offres de haut-débit mobile prochainement.
Selon un membre de gouvernement Chinois, ce sont 500 millions de mobinautes qui devraient passer à la 3G d'ici 2014, le marché chinois 3G allant alors être 5 fois plus important que le marché européen du haut-débit mobile.