C'est à n'y rien comprendre. Hubert Falco, le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, annonçait en septembre dernier que ce sont 364 communes de France qui ont été « oubliées du plan de couverture initial », ne permettant donc pas d'y utiliser un téléphone mobile.
Mais ce dernier aurait précisé aujourd'hui à l'AFP que ce sont finalement 477 « zones blanches » qui ont été recensées en France, soit 113 de plus qu'il y a encore quatre mois. A cela le secrétaire d'Etat reste ambigu en précisant que ce sont deux plans gouvernementaux différents qui étaient chargés de comptabiliser les communes non couvertes en GSM sur un total de 3 072 communes françaises. Hubert Falco reste en revanche fidèle à ses dernières estimations pour couvrir la totalité du territoire en téléphonie mobile d'ici 2011.
« Nous sommes prêts à couvrir 80% de ces communes fin 2010 et la totalité d'entre-elles en 2011 », sachant qu'il faut en moyenne « 24 mois après identification d'une implantation adaptée » pour installer une nouvelle antenne-relais, avait-il alors ajouté. En terme de financement de ces « zones blanches », il sera assuré à hauteur de 71 millions d'euros par les opérateurs, à 8 millions d'euros par les collectivités locales et à 8 millions d'euros par l'Etat.