L'américain Bitstream, connu jusque là pour éditer un navigateur web optimisé côté serveur nommé Thubderhawk pour PDA et smartphones, va lancer prochainement un nouveau fureteur Java gratuit : Bolt.
Compatible Java J2ME, il exploite le moteur de navigation open-source Webkit utilisé entre autres dans l'iPhone d'Apple ou dans les smartphones de Google (HTC G1) et Nokia. Nécessitant 150 Ko d'espace de stockage pour fonctionner, il ne réclame que peu de mémoire RAM (500 Ko) pour afficher ses différentes pages web, des plus simples aux plus complexes.
Cela lui permet d'afficher selon Bitstream les 13 sites américains les plus populaires - dont nytimes, cnn.com ou amazon.com - 5 secondes plus rapidement que les actuels navigateurs web mobiles du marché. Pour ce faire, comme Opera Mini, Bolt optimise et compresse les pages web demandées côté serveur pour les afficher ensuite sur le client mobile. Les pages seraient compressées en exploitant le ratio 23:1.
Bolt intègre également un client RSS avec détection automatique des flux, une possibilité d'afficher les sites en plein écran, une complétion automatique des URL et une compatibilité avec les formats web suivants : AJAX, Flash (reconverties à la volée au format 3GP). Le navigateur web est actuellement disponible en version bêta privée uniquement.