En 2009, 185 villes des 27 Etats membres de l'UE, dont Paris, Barcelone et Londres, vont bénéficier d'un atlas urbain compilé à partir de milliers de photos satellite. Elaboré par la Commission européenne et les Etats de l'UE, cet atlas, sorte de Google Earth des urbanistes, proposera une cartographie numérique détaillée sur l'utilisation et l'occupation des sols européens.
« L'utilisation de la technologie spatiale européenne nous donnera de nouvelles possibilités d'apprentissage mutuel en matière d'utilisation des sols et aidera les villes à prendre des décisions reposant sur des informations appropriées en matière d'investissement », ont souligné Günter Verheugen, VP de la Commission en charge des entreprises et de l'industrie, et Danuta Hübner, commissaire à la politique régionale, dans un communiqué daté du 16 janvier 2009.
Par ailleurs, Bruxelles affirme que toutes les villes de l'Union seront couvertes par l'atlas urbain d'ici 2011, dans le cadre de l'initiative « surveillance globale pour l'environnement et la sécurité » (GMES). Cette dernière est soutenue à hauteur d'un million d'euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER).