Nouveaux matériels, nouveaux services. Du 18 au 26 janvier 2009 inclus, 58 bibliothèques parisiennes devraient fermer leurs portes pour la bonne cause. Le renouvellement de leur système d'information (SI) va offrir aux usagers de nouveaux services comme, par exemple, la possibilité d'emprunter des ouvrages par le biais de puces RFID et d'automates.
La première bibliothèque à offrir l'ensemble de ces nouveaux services est la bibliothèque du cinéma François Truffaut (Paris 1er), rouverte le 5 décembre 2008. D'autres comme la bibliothèque de Flandre et celles de Picpus devraient suivre, respectivement le 27 janvier et le 6 mars. Au finale, ces 58 bibliothèques seront équipées de nouveaux postes informatiques. « 400 postes ont déjà été installés, 800 au total seront mis en place d'ici à fin 2009 », ainsi qu'une connexion à Internet et au multimédia en libre service et un nouveau site Web (vérification de la disponibilité des documents, réservation, prolongement des prêts, possibilité de suggérer des achats de documents, consultation de documents numérisés...)
Pourtant, la vraie révolution dans cette modernisation des bibliothèques municipales, outre la numérisation des fonds documentaires, c'est l'arrivée massive des puces RFID. Elles annoncent celle de l'informatique ambiante, des objets communicants et permettront bientôt de réduire les temps d'attentes grâce à l'identification automatique et en détail des produits empruntés.