Après la musique, la photo, le jeu ou la vidéo, Orange a décidé de s'offrir une légitimité dans le monde de la littérature. L'opérateur, engagé dans le téléchargement de livres avec sa tablette Read&Go, vient en effet d'annoncer la création d'un prix littéraire baptisé « Prix Orange du Livre » (www.orange.fr/prix-orange-du-livre) qui sera remis le 9 juin prochain.
Participatif, ce prix doté de 15 000 euros récompensera un auteur, sélectionné par un jury composé non seulement de professionnels du secteur (Erik Orsenna, Amanda Sthers, Serge Bramly, Emmanuel Delhomme, William Emmanuel, etc...) mais également de sept internautes volontaires.
« Ce prix est destiné à mettre un peu de lumière sur de nouveaux auteurs et à les faire connaître auprès des internautes.» explique Erik Orsenna, Président du Jury de ce prix et ancien co-fondateur de Cytale, pionnier français du livre électronique il y a déjà 10 ans.
Plutôt discret sur les performance de Read&Go, Orange ne semble toutefois pas donner la priorité au téléchargement de livres même si le gagnant de ce prix sera disponible en version électronique. «Il ne faut pas opposer l'écran et le livre. Le rapport charnel qui s'établit entre un livre et son lecteur est irremplaçable et nous pensons que ce prix peut renvoyer des internautes dans les librairies » explique Xavier Couture, directeur de la division Contenus d'Orange.
Politiquement correct, Orange n'entend donc pas imposer aux libraires le même sort qu'aux disquaires, désormais court-circuités par les kiosques de téléchargement audio. Reste à savoir si cette position attentiste est économiquement réaliste, à l'heure où Google numérise des centaines de milliers de livres et où Apple permet déjà le téléchargement de livre depuis son App Store.