Free mis en demeure pour sa hotline surtaxée

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 janvier 2009 à 11h19
0096000001875224-photo-freeks.jpg
L'association de consommateurs Freeks, ciblant les clients du fournisseur d'accès à Internet Free.fr, a annoncé avoir mis la filiale d'Iliad en demeure pour la mise en place d'un support téléphonique abusif.

Entrée en vigueur au 1er juin dernier, la loi Chatel interdit les fournisseurs d'accès à Internet d'utiliser des numéros surtaxés pour leur ligne de support téléphonique. Si la grande majorité des FAI de l'Hexagone ont joué le jeu, il y en un, Free.fr, qui a trouvé un moyen de contourner cette loi. En effet, la hotline a été remaniée et transformée en une prestation de service payante qui rentre dans le cadre du sevice après-vente; or, cette pratique est illégale. Le coût de ces communications est désormais directement prélevé sur la facture mensuelle du client.

Pour l'association des consommateurs l'UFC-Que Choisir : « le plus grave, c'est qu'en faisant désormais payer son service d'assistance, Free ne respecte pas l'obligation de résultat qui lui est imposée. En tant que prestataire de service, il se doit en effet d'assurer à ses abonnés un service de qualité. »

A deux reprises l'association Freeks a essayé de contacter Angélique Bergé, directrice de la relation client, mais les requêtes sont restées sans retour. L'association invite aussi les utilisateurs à remplir un formulaire afin de demander un remboursement de ces communications abusives.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles