Orange traine Canal+ devant les tribunaux

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 janvier 2009 à 11h41
0055000001521362-photo-logo-france-telecom-marg.jpg
En décembre dernier, le fournisseur d'accès à Internet Orange, avait saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en pointant du doigt la politique anticoncurrentielle de Canal+. En effet, la chaîne cryptée, qui doit maintenant faire face à la concurrence, refusait que son contenu diffusé en clair et que sa chaïne iTélé ne fassent partie du bouquet satellite de la filiale de France Telecom.

Vendredi dernier, les tensions entre les deux géants de l'Hexagone se sont accentuées et France Telecom s'est cette fois tourné vers le conseil de la concurrence et a porté plainte pour abus de position dominante.

Selon La Tribune, l'opérateur historique reproche à Canal+ d'avoir négocié des accords exclusifs avec plus d'une soixantaine de chaînes pour ses bouquets satellite, ADSL ou fibre optique et parmi lesquels nous retrouvons Eurosport, LCI, Disney, Fox... De son côté, Orange ne propose que six chaînes exclusives.

A ce jour, le sénateur Bruno Retailleau estime que la filiale de Vivendi détiendrait 60% du marché de la télévision payante en nombre d'abonnés mais 80% en valeur. Outre les problèmes de concurrence déloyale, le sénateur souligne que la face actuelle du marché pourrait compromettre le retour sur investissements attendu du déploiement des réseaux tel la fibre optique.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles