Selon une étude du cabinet ABI research rapportée par le magazine Information Week, à la fin de l'année, il se sera vendu 35 millions de netbooks à travers le monde. Le phénomène est tel que les analystes s'attendent à ce que ce chiffre s'élèvent à 139 millions d'unités vendues au total en 2013.
Au mois de décembre dernier, nous avions déjà observé la démocratisation des ordinateurs portables dont les ventes dépassèrent pour la première fois celles des PC fixes. Pour les experts, ce taux de pénétration du portable a considérablement favorisé le marché du netbook. Kevin Burden, de ABI Research, explique cependant que les problèmes liés aux netbooks sont beaucoup plus nombreux et le taux de retour auprès du constructeur est bien plus élevé, notamment parce que les clients, confus par la publicité des fabricants, s'attendent à des performance plus élevées.
Dans une étude menée entre le 15 mai et le 15 novembre 2008, le cabinet Biz360 a analysé plus de 20 000 retours utilisateurs des sites Internet de plusieurs enseignes (Amazon.com, Best Buy, CNET, Newegg, PC World, CompUSA, et Circuit City). D'une manière générale, il a été estimé que le taux de satisfaction du netbook est 40% plus bas que celui de l'ordinateur portable traditionnel.
Si au travers de ces études il apparaît clair que le marché de l'ordinateur portable classique a de beaux jours devant lui, l'on peut espèrer que cette confusion disparaîtra et que le marché du netbook deviendra plus clair aux yeux du consommateur.