Le marché des mobiles GPS devrait exploser en 2009 malgré la crise

Alexandre Habian
Publié le 28 janvier 2009 à 13h14
00FA000000575784-photo-nokia-n95-8-go.jpg
Selon les résultats d'une étude publiée par la société ABI Research, il apparaît que si le marché mondial de la téléphonie mobile devrait baisser en valeur de l'ordre de 4 à 5% en 2009, ce n'est pas le cas du marché plus spécifique des mobiles GPS.

Ce sont en effet 240 millions de mobiles et smartphones GPS qui sont prévus pour être écoulés cette année de part le monde, soit une hausse de tout de même 6,4% par rapport à 2008. Cette croissance relativement inattendue vient du fait que le marché des smartphones est également de plus en plus important, fort de la démocratisation des iPhone 3G, Blackberry Storm ou Nokia N-Series, tous disposant d'une puce GPS en standard.

Selon cette même source, le marché des smartphones devrait d'ailleurs continuer de croitre de 19% par an jusqu'en 2014. Et durant cette période, les puces GPS vont se généraliser. Près de 9 smartphones sur 10 mis sur le marché en 2014 intègreront une puce GPS selon ABI Research.

Reste à savoir quels seront les usages qui seront développés fort de la généralisation des puces GPS sur les mobiles. A cela, la société d'études précise que grâce aux développement des systèmes mobiles open-source, les développeurs ont un accès plus aisé aux API des solutions GPS pour créer de nouvelles applications de type LBS : location based services. « Étant donné que la qualité de positionnement s'améliore sur les mobiles et que le coût continue de diminuer, la technologie de géo localisation GPS devrait devenir à l'avenir une véritable fonction standard », précise l'étude.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles